Catégories :

François Dumont, Chopin et la modernité

DERNIÈRE MINUTE ! Qobuz bénéficie d'un quota limité de places pour ses internautes à ce concert du lundi 12 mars, où le jeune et talentueux pianiste François Dumont jouera Chopin, Debussy et Ravel le 12 mars au Conservatoire d’Art Dramatique à Paris. Écrivez à places@qobuz.com pour réserver votre(vos) place(s) !

Par Marc Zisman | Concerts, festivals et tournées | 1 mars 2012
Réagir

Le pianiste François Dumont est en récital parisien le lundi 12 mars, à 20h, au Conservatoire d’Art Dramatique à Paris dans le 9e arrondissement. Au programme de ce concert intitulé Chopin et la modernité, des œuvres de Chopin donc (Nocturne op.48 n°1, Impromptu n°1, Polonaise-Fantaisie, Valse op.70 n°3, Barcarolle, Scherzo n°3), Debussy (La plus que lente, Estampes (Pagodes, La soirée dans Grenade, Jardins sous la pluie)) et Ravel (La Valse) (allez en bas de page, et vous pourrez bénéficier d'un tarif de réservation préférentiel grâce à Qobuz).

Après une intégrale des sonates de Mozart (enregistré sur un piano où Claudio Arrau notamment posa ses doigts…), le pianiste lyonnais publie un album Chopin qui parait sur le label Artalinna avec la Barcarolle en fa dièse majeur op. 60, la 3e Sonate en si mineur op. 58, la Nocturne n°13 en ut mineur op. 48, la Polonaise n°6 en la bémol majeur op. 53 et la Berceuse en ré bémol majeur op. 57. Chopin, un compositeur qui, aux yeux de Dumont « reste celui qui a le mieux écrit pour le piano. Sa musique semble spécifiquement conçue pour l'instrument, il pense, ressent par le piano, et c'est de l'improvisation que naît son idiome pianistique, inégalable et reconnaissable entre tous. Personne d'autre n’a fait sonner ainsi l'instrument, ne l’a fait parler d'une voix si personnelle. »

Depuis plusieurs années, François Dumont s’affirme comme l’un des musiciens les plus talentueux du piano de son temps. Un talent couronné par un cinquième prix au Concours Chopin 2010 de Varsovie, la première fois depuis quinze ans qu’un Français était lauréat de la prestigieuse compétition. Une édition du concours dont le jury était notamment composé de Martha Argerich, Nelson Freire et Adam Harasiewicz ! Le jeune pianiste français a été également nominé l’an passé dans la catégorie « Révélation instrumentale » aux Victoires de la Musique classique.

Né le 19 octobre 1985 à Lyon, François Dumont entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il travaille avec Bruno Rigutto et son assistant Hervé Billaut. Il se perfectionne ensuite auprès de Fou T’Song, Menahem Pressler, Murray Perahia ou bien encore Dmitri Bashkirov - dans le cadre de la série Piano**** à Paris ou de l'Académie Internationale de Côme en Italie. En 2008, à la suite du Concours Jean Françaix dont il est lauréat, il enregistre à La Chaux-de-fonds en Suisse cette intégrale des sonates de Mozart saluée par la critique.

En musique de chambre, Dumont a donné aux Etats-Unis l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Stéphane Tran-Ngoc. Il se produit également en duo avec Julien Szulman, pour Radio-France, Helen Kearns pour la radio suisse-italienne à Lugano et avec le Quatuor Debussy dans le cadre de la Société de Musique de chambre de Lyon, ou encore au Musée d'Orsay.

Avec Virginie Constant et Laurent Le Flécher, le pianiste lyonnais a créé le Trio Elégiaque, dont le premier enregistrement (Dusapin-Messiaen) a été récompensé par un Diapason d'Or. Leur dernier album, consacré à des compositeurs russes (Arensky, Rachmaninov, Rimski-Korsakov) est paru chez Triton. En avril 2011, le trio élégiaque a joué l'intégrale des trios de Beethoven à l'Opéra Comique, à Paris.

Enfin, François Dumont prépare l’enregistrement d’une intégrale de la musique pour piano de Ravel chez Piano Classics et des trios de Beethoven chez Brilliant Classics.

Le site officiel de François Dumont

Le site du label Artalinna

Le site officiel des Pianissimes

Informations et réservations : www.weezevent.com/dumont
Les internautes de Qobuz bénéficient jusqu’au 11 mars d’un tarif préférentiel en entrant le code de réduction ‘Qobuz’ sur ce site de réservation. Les moins de 26 ans bénéficient quant à eux d’une remise de 50%.

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters