Le jeune pianiste David Kadouch jouera Medtner, Debussy, Taneïev et Moussorgski le 16 avril au Théâtre de l’Athénée.

Lundi 16 avril, David Kadouch se produira au Théâtre de l’Athénée, à 20h, lors d’un récital annonçant la 33e édition du Festival Piano aux Jacobins qui aura lieu à Toulouse du 4 au 28 septembre. Au programme, des œuvres de Medtner (Sonata Reminiscence en la mineur op 38 n°1), Debussy (Préludes, Livre II, « Les fées sont d'exquises danseuses », Livre I, Ce qu'a vu le vent d'ouest), Taneïev (Prélude et Fugue op.29) et Moussorgski (Les Tableaux d'une exposition).

A seulement 26 ans, David Kadouch a publié chez Decca, en septembre dernier, un album Schumann (l'un de nos Qobuzissime de la rentrée !) qui comprenait le redoutable Concerto sans orchestre op. 14, et le Quintette en mi bémol majeur, avec ses amies du Quatuor Ardeo, avec qui il se produit régulièrement. Repéré à 14 ans par Itzhak Perlman, le jeune prodige fut choisi par Daniel Barenboim pour figurer dans le DVD de ses master-classes consacrées à Beethoven. « Vous avez le don très rare de trouver immédiatement le caractère de chaque morceau », lui dit le maestro qui l’invite à remplacer Murray Perahia à Jérusalem, puis Lang Lang à Ramallah…

Né le 7 décembre 1985 à Nice, David Kadouch débute le piano au C.N.R.de Nice avec Odile Poisson. A 14 ans il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un Premier prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation. Il se perfectionne également auprès de grands maîtres tels que Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly.

Remarqué par ltzhak Perlman à seulement 13 ans, il joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York. L’année suivante, il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Perlman dans le Quintette de Schumann.

Finaliste du Concours Beethoven de Bonn en 2005, il est l’invité des Académies de Salzbourg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du Concours International de Piano de Leeds en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI et de la Fondation Natexis Banques Populaires.

David Kadouch est invité par des grands festivals et séries comme le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Rhur, Gstaad, Montreux, Verbier, Santander, Jérusalem, Deauville, la Roque d’Anthéron, Folles Journées à Tokyo, Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine, ainsi que la Tonhalle de Zurich et l’Auditorium du Louvre à Paris. Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani. Quiroga et Ardeo.

En 2010 – 2011, Kadouch fait ses débuts en récital à New York, avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman (Beethoven n°5), l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Franz Brüggen, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre de Strasbourg et Marc Albrecht, le Halle Orchestra et Robin Ticciati, etc. Il donne des concerts à Paris, Bordeaux, Toulouse, Reims, Madrid, Elmau, Munich, au Festival de Schwetzinger, La Roque d’Anthéron et effectue une tournée au Japon.

Cette saison, il est avec l’Israel Philharmonic, avec orchestre à Frankfurt, Moscou, Cortina, Paris, Bordeaux, Cannes, Pau, en récitals à Paris, Avignon, Lyon, Toulouse, Lucerne, Munich, Lisbonne, ainsi qu’aux Folles Journées à Nantes et dans les festivals de Colmar, Montpellier, Nohant, Saint Denis, La Grange de Meslay, Verbier…

Ecoutez notre rencontre-podcast avec David Kadouch

Le site du Théâtre de l’Athénée

Le site de Piano aux Jacobins