Soirée symphonique le 8 octobre à la Salle Pleyel où Claudio Abbado et son Orchestre du Festival de Lucerne joueront Mozart et Bruckner.

Samedi 8 octobre, Claudio Abbado dirigera l’Orchestre du Festival de Lucerne à la Salle Pleyel, à 21h. Au programme de ce concert événement, la Symphonie n°35 "Haffner" de Mozart et la Symphonie n°5 de Bruckner.

Créé en 2003 sous la houlette d'Abbado, l’Orchestre du Festival de Lucerne, qui prend désormais ses habitudes à Pleyel, a pour particularité de réunir à la fois des solistes d’orchestre (notamment du Philharmonique de Berlin, comme le flûtiste Emmanuel Pahud), des chambristes de premier plan (les membres du Quatuor de Leipzig), des concertistes internationaux (la violoncelliste Natalia Gutman) et de jeunes musiciens, issus principalement du Mahler Chamber Orchestra. Une formation d’exception ayant rapidement été remarquée pour son cycle des symphonies de Mahler, donné dans les plus grandes salles du monde, et notamment à Pleyel.

Cette fois-ci, le 8 octobre, le maestro Abbado a choisi d’aborder un autre répertoire – mais toujours germanique – en dirigeant la 35e de Mozart, dont le finale doit, selon son compositeur, « être joué le plus vite possible », et la 5e de Bruckner, que son auteur considérait comme son « chef-d'œuvre de contrepoint » à cause de la performance du Finale…

En créant l’Orchestre du Festival de Lucerne, Claudio Abbado a déclaré réaliser un rêve. Et cela n’est pas rien car le Milanais avait déjà pratiquement tout accompli dans sa riche carrière : il était chef d’orchestre de la Scala de Milan, avait endossé la fonction de directeur de l’Opéra de Vienne, succédait de Karajan à la tête du Philharmonique de Berlin, avait lancé le Festival «Wien Modern» et présidait à la destinée du Festival de Pâques de Salzbourg ! Sans oublier son engagement pour la relève et les jeunes talents. Avec l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler, le Mahler Chamber Orchestra et l’Orchestre Mozart, ce sont pas moins de cinq orchestres de grande renommée internationale qui lui doivent leur existence !

L’Orchestre du Festival de Lucerne incarne en quelque sorte tout ce qui lui tient à cœur. «C’est simplement autre chose, quand on a ses meilleurs amis avec soi», explique-t-il. «Tout le monde est ici pour faire de la musique avec bonheur, se faire plaisir, jouer avec enthousiasme et passion. Tous sont prêts à faire les choses les plus insensées que je leur demande d’effectuer dans l’intérêt de l’œuvre: voler, passer à travers des flammes.»

Le site de la Salle Pleyel