La mezzo-soprano belge Rita Gorr s’est éteinte à l’âge de 85 ans.

Rita Gorr est décédée le 22 janvier. La grande mezzo-soprano belge était âgée de 85 ans. Navigant dans tous les répertoires avec aisance, Gorr chanta jusque dans les années 2000, comme à Gand et Anvers, en 2007, où elle était encore la Comtesse dans La Dame de pique de Tchaïkovski lors de ses adieux officiels...

Née Marguerite Geirmaert le 18 février 1926, à Zelzate près de Gand, en Belgique, elle étudia d’abord le chant avec Jeanne Pacquot d'Assy et Germaine Hoerner. En 1946, Rita Gorr fait ses débuts professionnels en Fricka dans une production de Die Walküre donnée à Anvers. Elle est engagée à l’Opéra de Strasbourg où elle chante jusqu’en 1952.

Cette même année 1952, Gorr remporte le premier prix du concours de Lausanne, distinction qui la mène à Paris, à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Paris. Là, elle impose son nom et sa voix en enchainant les rôles dans Die Meistersinger von Nürnberg, Samson et Dalila, Tannhäuser, Werther, Dialogues des Carmélites, Carmen, Pelléas et Mélisande et Aida.

La carrière de Rita Gorr prend même une dimension internationale à la fin des années 50 : elle fait notamment ses débuts au Festival de Bayreuth en 1958, à la Royal Opera House de Londres en 1959, à la Scala de Milan en 1960 et au Met Opera de New York en 1962.

En 1984, Rita Gorr fut faite Commandeur des Arts et Lettres par Maurice Fleuret. En 2007 enfin, à l'occasion d'une soirée d'hommage organisé à La Monnaie de Bruxelles, elle avait encore chanté, à 81 ans tout de même, quelques-uns de ses grands airs.

Rita GORR -O, ma lyre immortelle-Sapho-Gounod

RITAGORR

Artistes