Ami de Chostakovitch, l’illustre chef d’orchestre allemand Kurt Sanderling s’est éteint à l’âge de 98 ans.

Kurt Sanderling est décédé le 18 septembre à Berlin. Le célèbre chef d’orchestre allemand aurait fêté ses 99 ans aujourd’hui même. Il avait cessé de diriger depuis 2002.

Sanderling qui nait le 19 septembre 1912 à Arys, en Prusse-Orientale, avait fui le nazisme en 1936 en raison de ses origines juives, et trouvé refuge en Union Soviétique, où il a dirigé jusqu'en 1960 l'Orchestre Philharmonique de Leningrad. Il travaille avec l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, puis de 1942 à 1960 avec Leningrad comme assistant du grand Mravinski.

Un an avant l'édification du Mur de Berlin par le régime est-allemand en 1961, et après 24 ans d'exil, il avait obtenu du régime soviétique l'autorisation de revenir dans sa patrie pour y entamer une seconde carrière.

Depuis, Kurt Sanderling a toujours manifesté sa reconnaissance envers l'URSS : « Elle m'a sauvé de l'Holocauste et, même si j'y ai vu des choses que j'aurais préféré ne pas voir, elle m'a personnellement permis une carrière extraordinaire ».

De même, le maestro défunt n'a jamais oublié les raisons de son départ d'Allemagne. Ainsi, en 1960, au moment de commencer sa première répétition à la tête de l'Orchestre Symphonique de Berlin, formation qu'il allait diriger pendant 17 ans, il avait tenu à déclarer: « Je suis juif !». A l’Est, il dirigera également la Staatskapelle de Dresde et le Gewandhaus Leipzig.

Kurt Sanderling a laissé des enregistrements de référence de son ami Chostakovitch. Comme aussi des enregistrements et concerts à la tête des plus grandes phalanges du monde avec des œuvres de Mozart, Beethoven, Bruckner, Brahms, Sibelius (qu’il eut le privilège de rencontrer), Schumann, Rachmaninov et Mahler.