Dauphine de France Gall au concours de l’Eurovision en 1965, la chanteuse pop anglaise, star populaire des années 1960, s’est éteinte à l’âge de 72 ans.

Kathy Kirby est décédée le 19 mai. La chanteuse pop britannique, grande star des années 1960, s’est éteinte à l’âge de 72 ans. Surnommée la Golden Girl of Pop, Kirby avait participé au concours de l'Eurovision en 1965 où elle avait terminé à la seconde place, derrière le tubesque Poupée de cire, poupée de son interprétée par une certaine France Gall qui défendait alors cette chanson de Serge Gainsbourg pour le Luxembourg…

Née Kathleen O'Rourke le 20 octobre 1938 à Ilford, elle est remarquée, à l'âge de 16 ans, par le chef d’orchestre Bert Ambrose. Au sommet des charts anglais durant les années 1960, Kathy Kirby devra faire face à des problèmes financiers et de santé durant les années 1980. On lui diagnostique des troubles de schizophrénie qui la laisse dans une condition physique précaire. Elle demeure une figure assez culte de cette pop insouciante de l’aube des années 1960 ainsi qu’une icône gay.

Avec sa bouille de fausse Marilyn, Kirby avait été élue chanteuse de l’année par le NME en 1963. Dotée d’une voix puissante et d’un certain charisme sur scène, ses plus gros succès demeureront Let Me Go, Lover et Secret Love en 1964. Cette gloire lui fait même décrocher un show télévisé. Elle est alors toujours la protégée (et la dulcinée) d’Ambrose.

En 1971, lorsque ce dernier meurt sur scène à Leeds, la carrière de Kathy Kirby décline déjà progressivement. Entre 1967 et 1973, avec douze singles et un album, Kirby peine à s’installer au sommet des charts. Les années qui suivront mêleront infortunes, déboires, scandales et comebacks ratés…

Ecouter aussi

Artistes