Votre panier est vide

Rubriques :
Chers disparus

Disparition d’Irina Arkhipova

Par Marc Zisman |

La grande mezzo-soprano russe, star du Bolchoï dans les années 60 et 70, était âgée de 86 ans.

Irina Arkhipova est décédée le 11 février à Moscou. La mezzo-soprano russe était âgée de 86 ans. « Irina Arkhipova était une grande cantatrice et une personne vaillante qui s'est offerte à l'opéra jusqu'au dernier jour de sa vie », a déclaré à l’agence RIA Novosti Anatoly Iksanov, le directeur général du Théâtre Bolchoï.

« Son décès signifie le départ de toute une génération d'artistes brillants qui pendant des décennies ont fait la gloire du Bolchoï », a-t-il ajouté.

Légende du chant, Irina Arkhipova restera liée pour l'éternité à certains rôles, comme celui de Marfa dans La Khovantchtchina et Marina dans Boris Godounov de Moussorgski.

Irina Arkhipova est née en 1925 à Moscou. Après avoir fait ses débuts à l'Opéra de Sverdlovsk (actuelle Ekaterinbourg) en 1954, elle a interprété en 1956 le rôle de Carmen au Bolchoï. Le public admirait sa voix rayonnante, sa technique irréprochable et sa grande expressivité dramatique.

Arkhipova atteignit le zénith de sa carrière dans les années 60 et 70, au cours desquelles elle fut une vedette internationale, interprétant aussi bien le répertoire russe qu'italien. Elle fut aussi professeure au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Irina Arkhipova en Marfa dans La Khovantchtchina de Moussorgski.



 Lire aussi

À découvrir autour de l'article