Pilier de l'Opéra royal de Stockholm, la grande soprano suédoise était âgée 82 ans.

Elisabeth Söderström est décédée le 20 novembre. C’est l'Opéra royal de Stockholm, sur la scène duquel la soprano s'est produite durant plus de trente années, qui l’a annoncé.

Née le 7 mai 1927 à Stockholm d'une mère russe et d'un père suédois, Elisabeth Söderström a fait ses débuts sur scène au Drottningholmsteatern dans le rôle de Bastienne, dans l'opéra de Mozart Bastien et Bastienne.

De 1949 à 1987, tout en se produisant régulièrement à l'Opéra de Stockholm, Söderström poursuivit une carrière internationale : le Metropolitan de New York, Covent Garden à Londres et plusieurs apparitions au festival de Glyndebourne.

L'Opéra royal de Stockholm a souligné « sa capacité unique à émouvoir le public tant par sa voix que par son jeu d'actrice », en particulier dans ses interprétations de Tatiana (Eugène Onéguine de Tchaïkovski) ou de la Maréchale (Le Chevalier à la rose de Strauss).

En 1983, à New York, sous la direction de James Levine, elle chanta le trio final du Chevalier à la Rose avec Kathleen Battle et Frederica von Stade au Gala du Centenaire du Metropolitan.

Le nom d'Elisabeth Söderström demeurera également lié à la Marguerite du Faust de Gounod qu'elle n'interpréta jamais à Stockholm mais qui la fit acclamer en URSS et au Met. Son dernier rôle restera la Comtesse dans La Dame de Pique de Tchaïkovski, en 1999. Elle fut également directrice artistique du Drottningholmsteatern de 1993 à 1996, date à laquelle elle devint professeur de chant.