En 2010 à l’Opéra Comique, William Christie fera revivre la tragédie lyrique de Lully, 23 ans après sa version mythique de 1987, chef d’œuvre de la révolution baroque.

William Christie a personnellement annoncé la nouvelle : plus de vingt ans après sa création, la légendaire et dispendieuse production d’Atys de Jean-Baptiste Lully sera ressuscitée à l’Opéra Comique en 2010, grâce au soutien d’un mécène américain. Les auditions sont en cours pour la distribution.

Coproduit à l’époque par l’Opéra de París, le Teatro Comunale de Florence et l’Opéra de Montpellier, cet Atys avait réuni le metteur en scène Jean-Marie Villégier, le décorateur Carlo Tommasi, le costumier Patrice Cauchetier, la chorégraphe Francine Lancelot et l’éclairagiste Philippe Arlaud.

Partition préférée de Louis XIV créée le 10 janvier 1676 dans la Salle des Ballets du château de Saint-Germain-en-Laye et rapidement tombée dans les oubliettes, cette tragédie lyrique en cinq actes sur un livret de Philippe Quinault refit surface grâce à Christie le 16 janvier 1987, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Lully. Pour beaucoup, ce spectacle du claveciniste et chef d'orchestre des Arts florissants symbolisa une vraie révolution baroque.

Quelques années avant Christie, le cinéaste Robert Bresson avait utilisé des passages d’Atys dans son chef-d’œuvre de 1959, Pickpocket