Votre panier est vide

Rubriques :
Bancs d'essai

Test Triangle Borea Active BR03 BT : des enceintes amplifiées et colorées au parti pris assumé

Par Alban Amouroux |

Cette nouvelle paire d’enceintes actives aux finitions de haut niveau se veut autonome et économe : ou comment simplifier sa chaîne Hi-Fi avec une paire d’enceintes équipée de toute la connectique nécessaire. Il ne reste plus qu’à lui associer vos sources préférées. C’est ce que nous nous sommes empressés de faire afin de vérifier en détail à qui s’adressent ces nouvelles enceintes prêtes à l’emploi.

Après plus de 40 années d’existence, le fabricant d’enceintes français Triangle renouvelle régulièrement ses gammes pour les adapter aux attentes des audiophiles modernes. Bien entendu, il existe toujours plusieurs gammes d’enceintes passives traditionnelles, aux formats colonne et bibliothèque, des accessibles Borea aux exclusives Magellan. En parallèle, Triangle fait partie de ces marques qui ont su négocier le virage de la musique sans fil avec une offre plutôt conséquente.

Elle se compose en effet des modèles LN, Borea Active et AIO. A chaque fois, vous avez le choix entre deux propositions pour un total de six enceintes sans fil chez Triangle à ce jour. Certaines sont Bluetooth uniquement quand d’autres ajoutent le wi-fi. Le choix est large et il est multiplié par les différents coloris disponibles. En plus des placages bois, ou en accompagnement, Triangle a créé de nombreuses couleurs suivant les tendances actuelles en termes de décoration avec du bleu nuit, du vert anglais ou du rose poudré.

Caractéristiques

● Paire d’enceintes actives
● Prix : 599 €
● Haut-parleurs : tweeter 25 mm, woofer 16 cm
● Puissance : 2x60 watts RMS
● Bande passante : 47-22 000 Hz (+/-3 dB)
● Connectivité : Bluetooth aptX HD/LL, 1x entrée RCA ligne/phono MM, 1x entrée analogique mini-jack, 2x entrées numériques (coaxiale, optique), 1x sortie subwoofer mono
● Autre : télécommande radio
● Dimensions (l x h x p) : 206 x 360 x 314 mm
● Poids : 16,7 kg au total

Présentation générale des Borea BR03 BT

Les Borea Active BR03 BT diffèrent assez peu de leurs cousines passives. Les dimensions sont quasiment identiques, à l’exception de la hauteur globale, 2 cm moins importante sur la version Active. Cela a été rendu possible en déplaçant les deux évents frontaux vers la face arrière. La grille de protection des haut-parleurs est différente. Une fois en place sur les modèles passifs, elle cache entièrement la façade et son coloris est différent des autres parois. Tandis que sur le modèle actif, le cache est partiel ; il permet ainsi de profiter de la finition et de laisser visible le logo Triangle en toutes lettres.

Ce cache aimanté est recouvert d’un tissu d’inspiration scandinave. Cinq coloris vous laissent plusieurs possibilités pour associer la finition à votre intérieur : chêne moyen et façade vert foncé, chêne clair et façade bleue, chêne clair et façade crème, entièrement crème ou entièrement noire. Dans tous les cas, la membrane du woofer sera de couleur blanche. Seule une petite LED de couleur discrète en haut à droite de l’enceinte maître vient confirmer que nous sommes face à des modèles actifs et alimentés en courant.

Quand les Borea Active BR02 BT sont équipées d’un woofer de 13 cm, ces nouvelles BR03 BT font appel à un modèle de 16 cm pour mieux descendre dans les basses fréquences. Accessoirement, cela permet d’utiliser de façon confortable les BR03 BT dans une pièce de 25 mètres carrés. Comme souvent chez les fabricants d’enceintes, les modèles accessibles bénéficient des développements réalisés pour les enceintes plus haut de gamme. Ce sont ici les bien connues Esprit Ez qui ont transmis une partie de leurs qualités dans la conception de l’ébénisterie et de la membrane des haut-parleurs.

Le tweeter à dôme de soie de 25 cm utilise la technologie Efficient Flow System (EFS). L’aimant néodyme est associé à un dissipateur thermique afin d’offrir une tenue en puissance améliorée. L’amorce de pavillon et la pièce de mise en phase devant la membrane servent à réduire la directivité et les effets de bord pour une restitution plus naturelle. Le woofer de 16 cm comprend une membrane en pulpe de cellulose sans aucun traitement. L’idée ici est à nouveau de viser une restitution naturelle sans coloration, avec une membrane à la fois légère, rigide et rapide. Un travail a également été effectué sur la caisse optimisée via des panneaux internes ajourés. L’arrière du woofer est en contact avec un renfort via un système d’absorption des vibrations composé d’un joint en mousse à forte densité.

Utilisation des Borea BR03 BT

Cette paire d’enceintes actives comprend deux éléments différents : une enceinte maître contenant toute l’électronique et une enceinte esclave passive. Seule l’enceinte maître a besoin d’être reliée à une prise de courant. Un cordon haut-parleur de couleur blanche de 3 mètres est fourni, il permet de relier ensemble les deux enceintes. Cela évite les éventuels problèmes d’appairage, de déconnexion ou de décalage.

La face arrière de l’enceinte maître rassemble toute la connectique. Elle correspond à ce que l’on pourrait trouver sur un amplificateur stéréo intégré. Les Borea Active BR03 BT proposent de relier jusqu’à cinq sources. En filaire, vous avez deux entrées analogiques, une en RCA, l’autre en mini-jack, et deux entrées numériques, une coaxiale et une optique. L’entre analogique RCA peut être commutée en mode phono pour la liaison directe d’une platine vinyle avec cellule MM. L’entrée optique pourra accueillir la sortie son d’un écran plat par exemple.

Le Bluetooth est présent dans sa version haute résolution aptX HD. Les Borea supportent également l’aptX LL à faible latence, si cela est important pour vous, dans le cadre de la transmission sans fil du contenu audio d’un film ou d’un jeu vidéo. Le Bluetooth permet de transmettre le son de n’importe quelle app depuis votre smartphone ou votre tablette, sans aucune contrainte. Une sortie mono pour caisson de basses est également prévue, sachant que Triangle propose ses propres modèles sous les références Tales et Thetis.

La LED en façade indique la source en cours d’écoute, chacune ayant sa couleur propre. A l’arrière, un potentiomètre donne un accès direct et rapide au volume global des enceintes. Il sert également à sélectionner la source si l’on appuie dessus. Une petite télécommande classique facilite le contrôle avec l’allumage et l’extinction, la mise en sourdine, le volume, le choix de la source et les réglages de tonalité. Il est possible de modifier le niveau de grave et d’aigu et d’activer le loudness. La touche EQ Reset permet de tout remettre à zéro si besoin.

A l’écoute

Pour les besoins de ce test, nous avons utilisé d’une part la connexion Bluetooth, d’autre part un lecteur réseau Octavio Stream, avec Qobuz intégré, dont la sortie optique a été reliée à l’entrée idoine sur les Borea Active. Les enceintes ont pris place directement sur notre meuble support, en ayant préalablement collé les petits patins en caoutchouc amortissants qui se trouvaient dans le carton.

Suzanne Vega reprenant en acoustique ses plus grands succès sur l’album Close-Up Extras permet de constater que les Borea Active reproduisent une scène sonore stable avec un centre très précis. Bien orientées vers la zone d’écoute, les enceintes s’effacent totalement devant la musique. Nous observons une bonne tension dans le grave avec une légère rondeur, même lorsque tous les réglages de tonalité sont à zéro, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La scène sonore est large et assez haute, sans exubérance.

L’électro des Norvégiens de Röyksopp pour la suite des Profound Mysteries passe avec merveille. La construction des enceintes telle que nous l’a expliquée Triangle joue bien son rôle avec une tenue en puissance dans le grave qui devrait contenter la très grande majorité des auditeurs. La sortie subwoofer n’a pas forcément besoin d’être utilisée. Il est possible de pousser le grave encore plus loin si c’est ce que vous aimez via la touche dédiée sur la télécommande. Les BR03 BT s’en accommoderont très bien avec de la profondeur dans la reproduction des basses fréquences et un bel impact. Leur descente vers l’infra est limitée, ce qui est plus raisonnable pour les voisins et pour éviter d’exciter les modes de la pièce d’écoute. Les Borea Active se révèlent très à l’aise avec les musiques modernes avec une reproduction de l’ambiance remplissant la pièce.

A l’écoute de la Symphonie No. 9 en do majeur de Schubert par le B‘Rock Orchestra, l’effet de profondeur est respecté pour les instruments seuls. Mais lorsque les différentes strates de l’orchestre entrent en jeu, il est plus difficile de distinguer le positionnement des pupitres. Les envolées dynamiques restent toutefois bien gérées, dans les limites des capacités de ces enceintes tout en un. Par exemple, les fins de note pourraient filer un peu plus sur les cymbales, et il pourrait y avoir plus de matière dans le bas-médium, lequel, en contrepartie, met en avant le médium-aigu, surtout lorsque le niveau de volume est peu élevé. Sur d’autres styles musicaux plus pop, les voix des chanteuses et chanteurs que nous connaissons bien peuvent sembler être en retrait ou manquer un peu de corps avec un haut-médium prédominant. C’est tout à fait acceptable au quotidien et votre avis à ce sujet pourra être différent selon vos goûts en matière de musique.

Les + :
Scène sonore ouverte et stable
Bonnes capacités dans le grave
Réglages de tonalité pour adapter le son à ses goûts
Très belles finitions et différents coloris disponibles
Connectivité largement suffisante

Les - :
Signature sonore à écouter avant d’acheter
Un manque de présence dans le bas-médium

Conclusion

Le sans-fil envahissant le monde de la Hi-Fi, l’offre commence à être généreuse dans l’entrée de gamme des enceintes amplifiées avec Bluetooth. Les Triangle Borea Active BR03 BT se positionnent très correctement en termes de tarif par rapport aux nombreux services qu’elles offrent. Le côté tout-en-un facilite l’installation et l’utilisation, surtout si elles reproduisent en plus le son du téléviseur. Les différentes entrées permettent d’ajouter facilement d’autres sources externes comme un petit lecteur audio réseau. L’entrée phono ne doit pas être négligée. Côté signature sonore, les BR03 BT ne sont pas vraiment neutres. Ce qui est normal à ce prix. On retrouve une bonne définition dans le médium-aigu avec un centre précis, une large image sonore et un grave bien présent grâce au woofer de 16 cm. Les réglages de tonalité sur la télécommande sont très utiles pour adapter le son à ses goûts. Finalement, avec des caractéristiques pouvant paraître semblables d’une marque à une autre, et une fois ce critère écarté, c’est bien le rendu audio qui va faire toute la différence. Ces Borea BR03 BT nécessitent donc une écoute avant l’achat afin de vérifier que ce sont bien celles qui vous correspondent.