Votre panier est vide

Rubriques :
Bancs d'essai

PAVS 2020 : une édition virtuelle pour découvrir toutes les nouveautés Hi-Fi depuis votre salon

Par Charlotte Saintoin |

Cette année, à cause des conditions exceptionnelles que vous connaissez, le traditionnel Paris Audio Video Show de l’automne devient virtuel. Les 14 et 15 novembre, vous pourrez suivre, puis revoir, sur les réseaux sociaux les présentations des différentes marques intervenantes. Un peu comme si le salon s’installait chez vous pendant deux jours. Dédié à la Hi-Fi et au home cinéma, le PAVS est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés dévoilées durant le second semestre de l’année. Nous vous proposons un tour d’horizon des produits les plus marquants de cette édition 2020.

Les enceintes

Dans un monde d’enceintes sans fil regorgeant de propositions, il faut savoir se démarquer. A ce sujet, on peut compter sur Elipson qui a repris le design sphérique de ses enceintes historiques pour la W35. Avec 350 watts dans une boule de 35 cm de diamètre, elle descend à 45 Hz pour un SPL maximum de 101 dB. La W35 intègre Qobuz nativement dans son application.

Dali ajoute une troisième gamme d’enceintes amplifiées à son offre, les Oberon C comprenant un très pratique modèle mural à accrocher comme un tableau. Ces enceintes communiquent via l’un des deux hubs disponibles, avec entrée HDMI ARC pour l’un et module multiroom BluOS pour l’autre.

Les Q Active de Q Acoustics sont la réponse de la marque anglaise à cette tendance des enceintes Hi-Fi de plus en plus connectées. Disponibles en version bibliothèque maintenant et en colonne l’an prochain, elles dépendent d’un hub sans fil. Celui-ci fait le lien avec Qobuz, Chromecast, AirPlay 2 et Roon.

La barre de son Klipsch Cinema 1200 est une proposition haut de gamme pour le décodage des formats Dolby Atmos et DTS:X. Cet ensemble comprend une large barre de 137 cm de large, un caisson et deux petits satellites. Connectée via les univers Google, Amazon Alexa et AirPlay 2, la Cinema 1200 accède à n’importe quel service de musique.

Les enceintes Sonus Faber font rêver les audiophiles en matérialisant la musique dans des objets au design souvent incroyable et à la finition prestigieuse. La nouvelle gamme Lumina reprend les meilleures technologies de la marque dans des enceintes au style plus simple, aux tarifs plus accessibles mais à la qualité de finition toujours au top niveau. Elle comprend un modèle bibliothèque, une colonne et une enceinte centrale.

PMC, fabricant incontournable d’enceintes pour les studios, propose aussi des enceintes Hi-Fi à l’excellente réputation pour leur capacité, entre autres, à magnifier les basses fréquences dans des volumes contraints. La série Twenty 5i améliore encore ses différentes enceintes colonnes, bibliothèques et centrale avec un nouveau tweeter et des filtres passifs revus.

La gamme Borea est le point d’entrée dans l’univers des enceintes Triangle où les tarifs restent très accessibles : à peine plus de 1 000 euros pour la paire de colonnes la plus chère. Tous les modèles sont désormais proposés dans une finition chêne clair avec façade blanc crème très réussie. Triangle prépare également une enceinte encastrable amplifiée et connectée pour l’intégration qui devrait bientôt être officialisée.

Les amplificateurs

Le Lyngdorf TDAI-1120 est un amplificateur intégré tout-en-un à l’équipement plus que complet. Il propose Roon, Chromecast, AirPlay pour pouvoir écouter Qobuz via votre système préféré. Il est doté de nombreuses entrées dont une HDMI ARC pour une TV. Comme toute électronique Lyngdorf, le TDAI-1120 embarque le système de calibrage avancé RoomPerfect.

Bryston a chargé son nouveau préamplificateur BR-20 d’un nombre conséquent de sources. Les entrées analogiques symétriques et asymétriques ainsi que les entrées numériques et USB peuvent être complétées par des cartes HDMI et phono optionnelles. Connecté au réseau, le BR-20 est aussi un streameur avec Qobuz intégré nativement.

Le design néorétro de la dernière série 30 de Marantz est une ode à l’histoire de la marque. L’amplificateur Model 30 et le lecteur CD SACD 30n s’accordent physiquement pour créer un ensemble complet et cohérent en deux éléments. L’amplificateur intégré est purement analogique, tandis que le lecteur CD est aussi un DAC et un streameur. Il embarque le système de distribution audio en réseau HEOS ainsi qu’AirPlay 2.

Les amplificateurs stéréos intégrés Yamaha A-S1200, A-S2200 et A-S3200 sont des évolutions des générations précédentes avec un effort entrepris sur l’isolation mécanique et le choix des composants internes, encore plus haut de gamme. Ils sont caractérisés par leurs vumètres en façade, en version géante sur l’A-S3200. Ces amplificateurs sont complétés par une paire d’enceintes bibliothèques en finition laquée, les NS-3000.

McIntosh a multiplié les sorties ces dernières semaines avec des produits perpétuant l’image de la marque. Le préamplificateur à tubes C8 est accompagné d’une paire d’amplificateurs mono à transistors MC830. La carte numérique DA2 avec entrées USB et HDMI est en option. Quant au MA12000, c’est le plus gros intégré stéréo jamais sorti par McIntosh. Dans un boîtier imposant avec vumètres bleus et rétroéclairage vert du logo et des inscriptions, il accueille une préamplification à tubes et 2x350 watts de puissance. Ici, la carte DA2 est incluse.

Pour fêter son 110e anniversaire, Denon a dévoilé trois appareils exclusifs à la finition grise graphite et bénéficiant de composants triés. L’AVC-A110 est un amplificateur audio/vidéo à 13 canaux équipé de tous les derniers raffinements pour le home cinéma et la Hi-Fi : HDMI 8K, Dolby Atmos, DTS:X Pro, streameur, etc.. Le PMA-A110 est un intégré avec DAC 384 kHz/32 bits et 2x160 watts de puissance. Il pourra être complété par le lecteur CD/SACD DCD-A110 équipé d’un quadruple DAC et de feuilles de cuivre protégeant les composants clés.

Les casques

Focal a intercalé il y a peu un nouveau casque clos dans sa gamme, le Radiance. Il est le fruit d’une association entre Naim, Focal et Bentley. L’esthétique du Radiance est celle des casques haut de gamme de la marque stéphanoise sur laquelle a été apposé un dessin extérieur spécifique ainsi que des coloris exclusifs noir et bronze foncé. Il se situe entre l’Elegia et le Stellia. L’enceinte connectée Naim Mu-so 2 est également proposée dans une finition liée à cette association avec Bentley.

Le spécialiste de l’écoute multicanal au casque Smyth a mis à jour son contrôleur/amplificateur de casque Realiser A16. Il sait désormais reproduire jusqu’à 24 canaux en configuration virtuelle 15.1.8, dans n’importe quel casque. Il est donc prêt pour le DTS:X Pro. Sa carte HDMI a évolué avec une sortie eARC. Le reste de la connectique ne change pas avec de nombreuses entrées/sorties et la possibilité d’adresser deux casques simultanément, chacun avec ses réglages.

Pour les écoutes nomades de haute qualité, FiiO propose le Q3, un nouveau DAC/amplificateur pour casque destiné à être associé à un baladeur. Equipé de la technologie symétrique THX AAA, il contient un DAC 768 kHz/32 bits assurant aussi la lecture des DSD512. Le Q3 propose les trois sorties casques classiques en 2,5/3,5/4,4 mm. L’autonomie annoncée est de dix heures d’écoute via une batterie 1 800 mAh.

Un salon à ne pas rater

La haute-fidélité en 2020 poursuit l’association des technologies de pointe avec un travail sans cesse innovant sur le design et les matériaux comme le prouvent les dernières créations en termes d’enceintes. L’audio numérique et la connectivité sont partie intégrante de toutes les électroniques aujourd’hui, avec des amplificateurs, des DAC, des lecteurs CD/SACD et des streameurs toujours plus complets. Pour en savoir plus sur ces quelques nouveautés notables (et bien d’autres), nous vous invitons à suivre les présentations en vidéo live durant les deux journées virtuelles du salon. Même si les produits ne pourront pas être pris en main ni écoutés, plus de monde pourra profiter de ce salon sans avoir besoin de se déplacer.