Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

Onkyo VC-PX30 : une petite enceinte connectée compatible DTS Play-Fi avec Qobuz en Hi-Res intégré offrant des prestations sonores honorables !

On peut dire que la musique dématérialisée a ouvert un véritable âge d'or pour les petites enceintes qui ont adopté les liaisons sans fil, Bluetooth, et surtout WiFi, qui les ont plus ou moins ont libérées de tout fil à la patte et dont certaines comprennent même vos paroles. C'est le cas du modèle VC-PX30 de Onkyo qui fonctionne en WiFi et se pilote par l'application DTS Play-Fi qui intègre Qobuz en Hi-Res et la reconnaissance de parole Amazon Alexa.

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 16 juin 2018
Réagir
Qobuz

Très présente sur le marché du cinéma chez soi et restant bien présente sur celui de la Hi-Fi de haut de gamme et de diffusion plus large, la marque japonaise Onkyo propose quelques modèles d'enceintes stéréo, des kits d'enceintes 5.1, un caisson de grave et deux enceintes connectées, la Smart Speaker G3 (VC-GX30) avec l'Assistant Google intégré et la Smart Speaker P3 ou VC-PX30 intégrant le système de commande vocal Amazon Alexa et compatible avec le système DTS Play-Fi intégrant Qobuz en Hi-Res, enceinte qui va faire l'objet de ce banc d'essai.

On pourra la piloter depuis un iPhone ou un iPad avec l'application Onkyo Music Control App pour iOS et aussi depuis un smartphone ou une tablette sous Android.

Cette enceinte VC-PX30 pourra être utilisée seule, par paire dans une configuration stéréo, ou dans un système comportant d'autres éléments Onkyo compatible DTS Play-Fi. Elle comporte également une entrée stéréo analogique sur prise Jack 3,5mm qui permet de brancher un smartphone depuis sa sortie casque ou toute autre source analogique, ainsi qu'une sortie ligne stéréo sur Jack 3,5mm également permettant de la raccorder à un système Hi-Fi.


Présentation

Onkyo a opté pour une esthétique relativement sobre pour son enceinte VC-PX30, son boîtier, recouvert sur toute sa hauteur de tissu acoustique noir, présente une section ellipsoïdale. La partie supérieure en caoutchouc est légèrement inclinée afin d'offrir un accès aisée aux commandes qui s'y trouvent et permet également à l'anneau lumineux multicolore indiquant l'état de l'enceinte et qui sépare ce panneau de commandes du corps de l'enceinte, d'être bien visible.


Ci-après, une vue du panneau de commandes où l'on peut voir trois petits trous correspondant à l'emplacement des microphones du système Alexa d'Amazon.


Quatre touches permettent de mémoriser autant de stations de radio et de les rappeler par une simple pression. Sous la touche de la mémoire ① se trouve celle de lecture/pause, puis viennent les touches de volume - et de volume + et de coupure du microphone, Amazon Alexa devenant dans ce cas inopérante. Enfin, la dernière touche permet de faire appel à Alexa sans avoir à faire usage de sa voix.

Dans le bas de la face arrière prend place le connecteur coaxial pour le bloc d'alimentation secteur mural ainsi qu'une entrée et une sortie stéréo analogiques sur prises Jack 3,5mm. Au-dessus de ces prises, deux ports USB, dont un de type A et un autre de type micro USB, ne serviront qu'en cas d'opérations de maintenance.


Ensuite, on trouve trois petites touches rondes de diamètres croissant. En maintenant la plus petite enfoncée pendant 8 secondes on réinitialise l'enceinte avec ses paramètres d'usine. La seconde sert pour l'appairage WiFI, une pression de 8 secondes passe l'enceinte en mode de configuration Wi-Fi, tandis que si la pression ne dure que 3 secondes, on passe en mode WPS, et une simple pression annule les opérations. Enfin, la troisième, et plus grosse touche, sert à la mise en marche et à l'arrêt.

Il ne nous a pas été possible d'accéder aux entrailles de cette enceinte, aussi au point de vue technique, il ne nous sera possible que de donner les quelques indications du constructeur, à savoir que les amplificateurs sont des modèles à découpage (classe D) et que la partie acoustique utilise deux haut-parleurs large bande de 6,5 cm de diamètre épaulés dans le grave par deux radiateurs passifs oblongs de 105 x 59 mm, permettant, d'après Onkyo, une réponse en fréquences de 28 Hz à 20 kHz, ce qui nous paraît un peu optimiste pour le grave, la fréquence de 28 Hz étant déjà à la portée de peu d'enceintes Hi-Fi, ou alors avec une atténuation importante. Pourtant Onkyo, signifiant "le son" en japonais, connaît la Hi-Fi de longue date et les mesures !

Ecoute

Quoi qu'il en soit, la reproduction sonore, même avec une seule enceinte, est agréable et offre une belle douceur et de la tenue à l'écoute de Messe N°7 de Gounod par la Capella Musica Seoul et se montre réactive et assez dynamique avec les Carmina Burana de Carl Orff par le London Philharmonic Choir et le London Philharmonic Orchestra dirigé par Hans Graf (version Hi-Res 24 bits à 44,1 kHz), bien que les fréquences très graves, si elles sont bien présentes, manquent un peu de naturel, ce qui n'est pas le cas des aigus qui offrent plutôt un beau piqué.

Quant au niveau sonore, il ne nous a pas été nécessaire d'aller flirter avec le maximum de la course du réglage de volume pour bien profiter de la restitution à proximité de l'enceinte qui se comportait fort honorablement sur les forte mêlant orchestre et chœurs.

De même, et de manière très surprenante, cette enceinte Onkyo VC-PX30 s'en est fort bien tirée avec les titres aux graves pas gentils du tout North Star et Silent Space de l'album Tale Of Us. Certes la netteté et la fermeté du grave ne pouvaient prétendre rivaliser avec des enceintes haute-fidélité équipées de haut-parleurs de grave évolués, mais malgré sa petite taille, la VC-PX30 fait son effet !

Les quelques écoutes que nous avons effectuées l'ont été à partir de l'application Qobuz intégrée dans l'application Onkyo Play-Fi et dont nous vous proposons un petit tutoriel avec captures d'écran sur iPad.

- L'application Onkyo DTS Play-Fi sur l'Apple Store.


- La page d'accueil de l'application.


- L'agrément de la licence.


- L'affichage de notifications peut être accepté ou refusé.


- La sélection du nom à attribuer à l'enceinte, y compris un nom de son choix.


- Le nom Office a été choisi ainsi que la reconnexion automatique de l'enceinte au prochain démarrage de l'application.


- La connexion avec l'enceinte Office est effective.


- Un clic sur la roue dentée donne accès aux settings. A noter que l'effet suuround ne peut être mis en service qu'avec deux enceintes mono configurées en stéréo ou une enceinte stéréo unique.


- Les services de musique en ligne que nous avons tous désactivés sauf Qobuz...


- Paramétrages avancés.


- Avertissement sur les modes de lectures les plus évolués.


- Les choix permettant des lectures évoluées.


- Si l'on choisit Qobuz on doit s'identifier.


- Le choix de la qualité de streaming Qobuz, avec un message d'avertissement précisant que si le Critical Listening Mode n'a pas été choisi les fichiers seront sous-échantillonnés à la meilleure qualité possible.


- La qualité de streaming Hi-Res 24 bits jusque 192 kHz a été validée.


- Le menu de l'application Qobuz.


- Le menu Découvertes avec les nouveautés, les sélections de Qobuz, les meilleures ventes.


- La lecture d'un album.


Nous avons écouté partiellement l'album figurant sur la capture ci-dessus en reliant la sortie Jack de l'enceinte à notre ampli Sony UDA-1 et la restitution sonore était d'une qualité pouvant sans complexe être qualifiée de Hi-Fi.

Pour conclure, sympathique et capable de restituer Qobuz et d'autres fichiers musicaux en Hi-Res, cette petite enceinte Onkyo VC-PX30 fait son job honnêtement et de manière parfois surprenante.

Caractéristiques techniques
Guide de démarrage rapide (multi langue)
Manuel d'utilisation (multi langue)
Site Onkyo France
Contact

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters