Catégories :

Fiio M11 : test lecteur audiophile milieu de gamme de chez Fiio

Découvrez le lecteur audiophile milieu de gamme de chez Fiio à l'aide de notre banc d'essai Qobuz réalisé par nos experts du son. Profitez de la musique en haute résolution de Qobuz lors de vos déplacements grâce à ce lecteur audio portable qui allie performances et autonomie.

Même s’il ne constitue pas le modèle le plus haut de gamme de chez Fiio, le M11 bénéficie de caractéristiques dignes des plus grands et se montre à la hauteur pour remplacer les modèles X5 III et X7 Mark II vieillissants.

Par Christophe Deltenre | Bancs d'essai | 13 février 2020
Réagir



Fiio complète sa gamme de lecteurs audiophiles en nous proposant un nouveau modèle de la série M : du M7 au M15 en passant par le M9 ou le M11 Pro, le choix est vaste et aujourd’hui c’est sur le M11, situé juste en dessous du M11 Pro, que nous allons nous pencher pour voir s’il possède les caractéristiques nécessaires pour devenir une référence.

Avec une architecture double DAC, une version Android plus récente et un écran plus grand que le X5 III, le M11 permet la lecture des fichiers PCM jusqu'à 32 bits / 384 kHz et DSD 256, que ce soit avec un casque filaire ou en Bluetooth avec son émetteur/récepteur compatible aptX HD et LDAC. Adieu également le port micro-USB et place au USB-C. Ce lecteur peut par ailleurs être utilisé comme DAC USB lorsqu’il est relié à un PC.

Présentation générale du Fiio M11

Le lecteur audiophile Fiio M11 est basé sur un double DAC AK4493EN de chez Asahi Kasei, ce qui lui permet de prendre en charge des fichiers PCM jusqu'à 32 bits / 384 kHz et DSD 256. Piloté par un processeur à 6 cœurs Samsung Exynos 7872 et associé à une mémoire vive de 3 GB, le lecteur Fiio M11 propose une version d’Android spécialement modifiée qui offre une navigation fluide sur un grand écran tactile de 5,15 pouces.

Deux sorties symétriques, l'une de 2,5 mm et l'autre de 4,4 mm ainsi qu’une sortie asymétrique mini-jack de 3,5 mm permettent de brancher la grande majorité des casques disponibles sur le marché – les impédances acceptées allant de 16 à 300 ohms. Une sortie ligne coaxiale complète cette connectique (adaptateur fourni).

En termes de stockage, le lecteur Fiio M11 dispose de 32 GB d’espace interne mais environ 25 GB sont réellement utilisables pour la musique et/ou les applications. Pas de panique : deux emplacements pour cartes micro-SD sont disponibles. La capacité maximale supportée étant de 2 To par carte, cela représente un espace total potentiel de plus de 4 To !

La batterie d’une capacité de 3 800 mAh permet au lecteur d’avoir une autonomie estimée à 13 heures en lecture et 50 jours (chiffre fourni par Fiio) en veille profonde. La recharge s’opère via le port UCB-C et le lecteur supporte la charge rapide.

La connectivité Bluetooth (en version 4.2) n’est pas en reste puisque le Fiio M11 est compatible avec les protocoles aptX HD et LDAC et peut agir en tant qu’émetteur ou récepteur. Le wi-fi (2,4G/5G) et une compatibilité avec Airplay sont également de la partie.

Prix : 499 €

Fonctionnalités :
Égaliseur 10 bandes avec 9 réglages prédéfinis + la possibilité de créer son propre réglage
Filtres Passe-bas
Android 7.0
Tout transformer en DSD
Contrôle de l’interface par gestes
Transfert de fichiers par wi-fi


Connectique :
1x USB-C
1x sortie casque asymétrique mini-jack 3,5 mm et S/PDIF coaxiale (adaptateur fourni)
1x sortie casque symétrique 2,5 mm
1x sortie casque symétrique 4,4 mm (Pentaconn)
2x emplacement pour carte mémoire micro SD


Batterie :
3 800 mAh 3,8 volts, batterie au lithium-polymère, supportant la charge rapide
Autonomie : 13 heures en lecture et 50 jours en veille profonde


WiFi/Ethernet :
Wifi 2.4G/5G


Bluetooth :
LDAC/aptX/aptX HD/SBC

Design du Fiio M11

Avec un poids de 211 grammes, le lecteur Fiio M11 s’avère quelque peu imposant dans la main. Son design assez brut dégage lui donne cependant belle allure avec son dos en verre et son cadre en aluminium noir mat. La molette crantée de réglage du son, assez caractéristique de ce genre de lecteurs (toutes marques confondues), ajoute une touche de modernité non négligeable.



Schéma de l’architecture symétrique du lecteur Fiio M11

Dans les options, il est possible de sélectionner parmi plusieurs filtres passe-bas. Même si c’est un bon point, nous n’avons pas réellement ressenti de différence entre eux.

Fonctionnalités du lecteur M11

Android sur le Fiio M11
C’est la version 7.0 d’Android que Fiio nous propose dans ce lecteur. Il s’agit d’une version spécialement développée afin d’éliminer tout ce qui pourrait perturber la transmission des flux audio. Fiio dispose également de sa propre application de lecture audio (Fiio Music) et l’utilisateur aura la possibilité de choisir entre un mode avec Android et un mode lecteur audio uniquement. Ce dernier élimine la couche applicative d’Android, permettant au processeur interne de concentrer toutes ses ressources dans la conversion audio.





Malheureusement, comme il s’agit d’une version Android propre à Fiio, le Google Store n’est pas présent et il faudra passer par l’un des trois stores alternatifs, installés par défaut, pour ajouter des applications. Heureusement, Qobuz, BubblePnP, mConnect et USB Player Pro sont disponibles pour profiter pleinement du catalogue Hi-Res de Qobuz.

Transfert de fichiers
Pour ajouter de la musique sur le lecteur Fiio M11, on branche le lecteur via son câble USB-C sur un ordinateur et on la transfère dans l’espace interne ou sur une carte SD.
Le lecteur étant doté du wi-fi, il est très pratique d’utiliser la fonctionnalité qui consiste à se connecter via une adresse web et à effectuer un glisser-déposer dans le navigateur. Attention, les morceaux importés se retrouveront par défaut dans un répertoire appelé “Wifi transfert”. Une option permet de modifier le fichier destinataire.

Fonction Airplay
Le lecteur Fiio M11 est compatible avec Airplay. Grâce à cela, si vous êtes connecté sur le même réseau wi-fi, vous pourrez lancer la musique sur votre iPad ou iPhone et l’écouter sur le lecteur avec une bien meilleure qualité.

Fonction All To DSD (Tout convertir en DSD)
Même si vous ne disposez que de fichiers de bonne qualité, le lecteur Fiio M11 propose de convertir tout ce qui est lu vers un format DSD. Cet upscaling “à la volée” amènera de la clarté et plus de profondeur aux fichiers basse qualité. Pour des fichiers FLAC 24 bits, nous n’avons pas décelé de différence notable. Attention, ce mode aura pour effet de solliciter fortement les DAC et donc de réduire l’autonomie.

Formats Lossless supportés
DSD:DSD64/128/256 (.iso, .dsf,.dff ),dst
DXD:352,8 kHz APE FAST/High/Normal:384 kHz/24 bits(MAX )
APE Extra High:192 kHz/24 bits(MAX)
APE Insane:96 kHz/24 bits(MAX)
Apple Lossless:384 kHz/32 bits(MAX)
AIFF:384kHz/32 bits(MAX)




Conclusion
Avec son double DAC d’excellente qualité, sa connectique étendue et son Bluetooth aptX HD et LDAC bidirectionnel, le lecteur Fiio M11 est un bon lecteur audiophile de milieu de gamme. Il s’accommode sans difficulté de tous les types de musique : rock, classique, électronique… Le rendu est bien maîtrisé sur les aigus alors que la partie médium apporte ce qu’il faut de rondeur pour ne pas tomber dans un son chirurgical. De manière générale, le Fiio M11 respecte la musique jouée et n’impose pas une signature sonore. En utilisant la sortie symétrique, le son se voit quelque peu renforcé dans les aigus et la scène sonore s’élargit.

Équipé de la version 7.0 d’Android, il sera facile d’y installer des applications et notamment Qobuz. Seul défaut : l’égaliseur à 10 bandes, réservé à l’application Fiio Music, aura tendance à diminuer le volume global du morceau lorsque l’on souhaite apporter un peu plus de basses.

Son rapport qualité/prix reste plus qu’intéressant. A moins de 500 €, difficile de trouver un produit avec autant de qualités. Plus précis dans le son grâce à son nouveau DAC et doté d’une interface utilisateur plus fluide et agréable à utiliser au quotidien, le Fiio M11 peut être considéré comme un digne successeur des Fiio X5 III ou Fiio X7 Mark II.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Vos lectures