Dynaudio Xeo 20 : Qobuzissime pour ces enceintes amplifiées aux excellentes prestations sonores !

On trouve de nombreuses enceintes amplifiées et connectées sur le marché, mais la plupart de celles-ci ne sont pas des réalisations de marques de Hi-Fi établies de longue date et dont la renommée n'est plus à faire, comme la marque danoise Dynaudio qui à commercialisé récemment son excellent modèle Xeo 20.

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 20 janvier 2019
Réagir
Qobuz

La nouvelle enceinte compacte à deux voies Dynaudio Xeo 20 est le modèle intermédiaire d'une série d'enceintes amplifiées comportant trois modèles, les deux autres étant les Xeo 10, enceinte compacte à deux voies, et Xeo 30, une colonne équipée de trois haut-parleurs. Les enceintes Xeo 20 et 30 disposent d'une liaison Bluetooth aptX, dont est dépourvue la Xeo 10.

Ces enceintes peuvent fonctionner en étant simplement reliées à une source, analogique, ou numérique grâce à leur entrée S/PDIF, ou encore en liaison avec un transmetteur que l'on pourra positionner auprès des sources et qui aura aussi la possibilité de diffuser sur plusieurs zones, un sélecteur sur les enceintes permettant de choisir entre trois canaux radio.

La Xeo 20, bien qu'étant un modèle compact, offre d'excellents résultats sonores qui lui ont valu notre récompense Qobuzissime, et l'on n'est donc pas surpris d'apprendre que ses concepteurs se sont inspirés du modèle professionnel compact de studio LYD 5 de la marque, en particulier pour les algorithmes de filtrage et de compression-limitation étudiés pour maintenir d'excellents résultats sonores à fort niveau.

Ceci étant dit, nous vous invitons maintenant à découvrir cette enceinte Dynaudio Xeo 20 au travers du banc d'essai que nous lui avons consacré.


Présentation

Les enceintes Dynaudio Xeo 20 adoptent une présentation assez classique et fréquente chez Dynaudio avec les arêtes verticales biseautées, ce qui limite la surface frontale pour les réflexions des ondes sonores et affine également leur aspect. Ces enceintes sont disponibles en blanc et en noir.


Le tweeter fait corps avec avec le haut-parleur de grave, lequel fait de même avec une petite plaque de plexiglas derrière laquelle se trouve le récepteur de la télécommande ainsi que deux LED de statut.

La surface de l'arrière de l'enceinte est en grande partie occupée par la plaque technique, la connectique se trouvant sur l'enceinte maître qui peut indifféremment être définie comme enceinte de droite ou de gauche. L'évent d'accord du boomer, de forme laminaire, est situé dans la partie haute de la face arrière.


Afin de compenser le renforcement des graves du fait que l'évent est situé à l'arrière, on trouve un sélecteur à trois positions, neutre, le long d'un mur, dans un coin. A côté de ce sélecteur, on peut voir celui permettant le choix de la voie et celui définissant le canal radio utilisé, rouge, vert ou bleu.


L'embase secteur est du type rasoir à deux pôles, et sur sa gauche prend place une prise USB A réservée au service. Puis vient l'entrée numérique optique et les deux entrées analogiques, l'une sur prises Cinch et l'autre sur une prise Jack 3,5mm stéréo.

Réalisation

Le boomer de l'enceinte Dynaudio Xeo 20 est un modèle Esotec conçu par la marque. Son châssis est en alliage injecté est sa membrane de 14 clm de diamètre, réalisée en MSP (magnesium silicate polymer), est mue par un puissant aimant en ferrite de 90 mm de diamètre.


Quant au tweeter à dôme souple de 28 mm de diamètre, également un modèle Esotec d'origine Dynaudio, son aimant fait 70 mm de diamètre et il est muni d'une cavité.

Ci-dessous, une vue de l'ensemble de l'électronique de l'enceinte Xeo 20 maître, sur sa plaque technique avec son alimentation à découpage.


La face visible du circuit principal permet de découvrir le module de réception Bluetooth aptX, un modèle Hamsong Technology HSBT07. Diamétralement opposé, monté en tour de guet, la partie émission réception radio qui utilise un module Microchip DWAM83, permettant aux deux enceintes de communiquer entre elles et, pour l'enceinte source, d'envoyer les données audio numérique à l'autre, y compris en Hi-Res Audio.


A l'arrivée de l'alimentation on note la présence d'un transistor MosFet IRF9Z34 servant probablement de régulateur à fort courant, et on découvre aussi deux circuits à découpage National Semiconductor LMV612 ainsi que deux régulateurs AMS1117 de 3,3V.

Autour du radiateur de refroidissement de l'amplificateur de puissance, deux condensateurs électrochimiques servent de réserve de courant, tandis que les cellules de mise en forme des signaux issus de cet amplificateur font appel à des condensateurs à films plastique de 0,33 μF, nettement préférables à des modèles électrochimiques.

Sur l'autre face du circuit, en partant du bas, on découvre un récepteur S/PDIF Cirrus Logic CS8416, compatible avec les signaux audio numérique jusque 24 bits à 192 kHz, et à ses côtés un convertisseur analogique numérique Burr-Brown PCM1863 qui va numériser sur 24 bits à 192 kHz les signaux parvenant des deux entrées analogiques.


Un peu plus haut au centre, on découvre un processeur numérique de signal Analog Devices ADAU1451 qui se charge de filtrer les signaux numériques lui parvenant des entrées, dont il assure la sélection, en deux bandes afin de les diriger vers l'amplificateur réservé d'une part aux boomer, et d'autre part vers l’amplificateur dédié au tweeter. C'est aussi ce DSP qui va modifier l'amplitude du grave en fonction du positionnement de l'enceinte signalé par le switch en face arrière et aussi faire intervenir un compresseur-limiteur à fort volume sonore pour maintenir la qualité sonore. L'amplificateur, un peu isolé dans son coin, est un modèle à découpage Texas Instruments TAS5754 délivrant 2x65W.

Sur la gauche des interrupteurs à glissière, on trouve le micro contrôleur de gestion de l'électronique, un modèle 32 bits Texas Instruments TM4C1236, et tout en haut de la carte prennent place deux circuits de conversion à découpage Texas Instruments, un TPS54140 et un LM43602.

Ecoute

Nous avons utilisé les enceintes Dynaudio Xeo 20 avec un ChromeCast Audio relié à l'entrée otpique afin de pouvoir streamer Qobuz directement depuis l'application.

Nous n'avons pas spécialement commencé nos écoutes avec une œuvre facile puisque nous avons choisi la cantate Alexander Nevsky de Serge Prokofiev par le Russian State Symphony Orchestra dirigé par Dmitry Yablonsky offrant des passages sombres où les chœurs slaves se mêlent à l'orchestre ou encore des passages épiques comme la Bataille Sur La Glace au déferlement instrumental et choral très exigeant.

Et bien, ces petites enceintes (par la taille) se sont comportées comme des grandes avec cette oeuvre, restituant avec talent le sombre tableau La Russie sous le joug mongol ou encore Chant sur Alexandre Nevski grâce à leur bande passante généreuse et à l'ampleur de l'image sonore délivrée, et ce sans avoir recours à des volumes sonores importants, ce qui est très appréciable. Nous aurions tendance à imputer ce point très positif à une très bonne amplification et aussi à un filtrage actif particulièrement respectueux de la phase, puisque chacune de ces enceintes possède un amplificateur pour le boomer et un pour le tweeter, et que le filtrage s'effectue donc sur les signaux avant qu'ils soient amplifiés, et plus encore ici, sur des signaux numériques.

On notera aussi, et c'est là aussi l'un des avantages de la multi amplification, que les niveaux sonores assez élevés que permettent d'atteindre ces enceintes ne se font pas au détriment de la qualité de la restitution qui offre toujours de la clarté et une bonne différentiation des plans sonores.

A l'écoute de la Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood, une œuvre nous servant souvent de repère, nous avons pu constater là encore la clarté et la définition de la restitution sonore de ces enceintes Dynaudio Xeo 20 et leur facilité à retranscrire la richesse de timbres et de dynamique des différents tableaux (Jack's The Lad est un véritable régal d'aération, de finesse et de vivacité !) tandis que le Rule Britannia laisse éclater toute sa glorieuse et majestueuse grandeur dans ses accords des cuivres, puissants mais pas durs, que les Xeo 20 restituent sans peine à des niveaux très confortables !

Notons également, et c'était un peu la raison de ce choix, que nous n'avons pas noté de variations dans le rendu sonore par rapport à celui que nous avons en mémoire qui trahirait des traitements au sein de l'électronique visant à changer la nature originelle des signaux numériques.

Style musical différent, mais restitution sonore très belle et très prenante du titre 7 seconds de l'album The Guide (Wommat) de Youssou N'Dour, bénéficiant lui aussi de clarté, de définition et d'ampleur en se déployant dans une large image sonore où la présence de la voix du chanteur est étonnante tout comme son intelligibilité.

Pour évaluer le grave, et vu l'excellence de la restitution de ces enceintes, nous avons écouté la très belle chanson If I Could Turn Back The Hands Of Time de l'album R. de R. Kelly, où l'accompagnement grave ne manque pas et se voit restitué sans faiblir par les Xeo 20 qui mettent par ailleurs particulièrement bien en valeur la beauté et la profondeur de cette chanson.

Quelques mots sur la liaison Bluetooth aptX qui permet, si l'on possède un smartphone compatible, de profiter de l'excellente qualité sonore de ces enceintes.

En conclusion, grâce à leur électronique intégrée, ces enceintes compactes Dynaudio Xeo 20 aux excellentes performances sonores pourront constituer à elles seules le cœur d'une installation Hi-Fi de qualité facilement intégrable. Une réussite que nous récompensons d'un Qobuzissime.

Spécifications
Manuel du propriétaire
Site Dynaudio
Contact

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters