Chord & Major Tonal Earphone : choisissez votre modèle en fonction du type de musique que vous écoutez !

Non seulement ils doivent séduire les yeux, mais aussi les oreilles, et en différenciant les genres musicaux, comme la gamme de ces écouteurs intra auriculaires Tonal Earphone Chord & Major.

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 12 janvier 2019
Réagir
Qobuz

Cette gamme d'écouteurs intra auriculaires Chord & Major comprenant six modèles adaptés à l'écoute de six styles musicaux différents, Musique Electronique, Classique, Rock, Jazz, Ballade et Musique du Monde, joue la séduction et aussi la différentiation dans les présentations.

En effet, ces écouteurs bénéficient d'une présentation luxueuse dans un coffret en bois, et une partie de leur corps ainsi que celui de la prise Jack sont réalisés dans la même essence (ou une imitation bien faite) que leur coffret, et dont on peut découvrir sur le visuel ci-dessous la très belle finition du modèle Classic.


Ils sont confortablement installés dans ce coffret au sein d'une alvéole de mousse découpée à leurs dimensions, accompagnés d'une petite pochette de transport, au tissu et au coloris spécifiques et marqué d'un instrument représentatif du genre musical, comme ici la pochette du modèle Rock et celui-ci.

Par ailleurs, les caractéristiques techniques principales, à savoir impédance, bande passante, efficacité, et bien sûr réponse en fréquences, sont également propres à chaque type, Musique Electronique annonçant pour sa part une bande passante de 5 à 40.000 Hz avec une efficacité de 103dB/1mW à 1 kHz, bien au-delà de celles annoncées pour les autres modèles.


Comme on peut le voir, la forme de ces écouteurs est relativement simple et leur corps en métal comprend une large chambre cylindrique terminée par une bride bloquant le câble.


Ci-dessus, les deux modèles Tonal Earphone, Jazz et Ballad, qui nous ont été prêtés pour test. On remarquera que les fonds ne font pas usage de la même matière, métal pour le modèle Jazz et résine plastique pour le modèle Ballad, et que ceux-ci comportent une petite perforation, probablement pour la décompression.

Si l'on se reporte à la courbe de réponse du modèle Jazz, la restitution sonore devrait se montrer assez homogène et bien explorer le grave. C'est effectivement ce que nous avons constaté en écoutant, non pas du jazz, musique à laquelle nous sommes très peu sensible, mais l'un de nos morceaux classiques de référence, la Fantasia on British Sea Songs de Henry Wood qui a été restituée avec une belle homogénéité, sans dureté, et d'une manière qui ressemblait pour beaucoup à celle que nous avons l’habitude d'entendre et avec un niveau dans le grave plus que correct.

Devant les bons résultats de cette écoute réalisée depuis l'application Qobuz avec un DAC Encore mDSD relié en USB à notre smartphone Sony Xperia XZ1, nous avons décié de pousser un peu les écoutes en sortant la grosse artillerie, à savoir en utilisant un amplificateur pour casque NuForce HA200 raccordé à notre DAC Leaf Audio équipé d'une puce PCM5102.

Bon, on s'est véritablement régalés à l'écoute de la Messe Solennelle de Sainte Cécile de Gounod, où la petite dépression centrée autour de 1000 Hz dans la courbe de réponse ne nous a absolument pas gênés tant le reste de la restitution était d'excellent niveau avec une présence, une largeur de bande passante et une tenue en niveau parfaitement aptes à transcrire avec puissance et beauté cette œuvre avec chœurs et orchestre riche et assez complexe à reproduire avec propreté, surtout à niveau élevé.

Ces écouteurs intra auriculaire Chord & Major Tonal Earphone Jazz nous ont aussi offert une très belle restitution du Cantique de Noël d'Adolph Adam par Elina Garanca à la voix magnifique et à la diction parfaitement compréhensible, dans une interprétation de toute beauté impeccablement servie par ces écouteurs.

Nous avons donc décidé de décerner notre récompense Qobuzissime à ces écouteurs Chord & Major Tonal Earphone "Jazz".

Pour revenir aux courbes de réponse fournies par le constructeur, nous ne sommes pas persuadés que celle du modèle Classical nous aurait forcément plu, car la bosse centrée sur 5000 Hz nous aurait probablement gênés.

Concernant le modèle Ballad, il nous a offert une restitution sonore qui s'est montrée particulièrement bien adaptée aux différentes chansons que nous avons écoutées en sa compagnie, comme le titre country Rythm Of The Rain de l'album Our Kind of Country interprété par THe Browns. Mais au vu de la courbe de réponse de ce modèle, confortée par les impressions auditives à l'écoute de quelques extraits de musiques plus ou moins riches que nous utilisons fréquemment lors de nos tests et qui nous ont clairement incités à ne pas insister, les résultats sonores étaient conformes à ceux attendus.

Pour conclure, nous avons été plus qu'agréablement surpris par le modèle Jazz de cette série d'écouteurs intra auriculaires Chord & Major Tonal Earphone puisque nous lui avons décerné un Qobuzissime. Quant au modèle Ballad, s'il respecte son cahier des charges, reste à savoir si celui-ci n'est pas trop limité, d'autant que ces beaux petits écouteurs affichent des tarifs qui commencent à faire réfléchir.

Site constructeur

Nos remerciements à Solib' pour le prêt des écouteurs Chord & Major Tonal Earphone Jazz et Ballad.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters