Cambridge Audio est particulièrement actif dans le domaine de l’accès à la musique dématérialisée. Chacune de ses gammes inclut amplificateur connecté et streameur indépendant. La nouvelle série Evo ne fait pas exception. Elle vise entre autres à séduire ceux qui ne seraient pas encore passés à la Hi-Fi connectée grâce à un appareil tout en un au design néorétro.

La gamme Cambridge Evo est à part. Son format, tout d’abord, la différencie largement des séries classiques AX, CX et Azur, avec une douzaine de centimètres de moins en largeur. Et puis sa finition fait appel à des joues en bois nous ramenant quelques décennies en arrière. Les amplificateurs intégrés Evo ont pour objectif d’attirer les passionnés de musique qui ne sont pas convaincus par les appareils traditionnels manquant de charme, souvent cachés dans un placard. Les Cambridge Evo sont de jolis appareils destinés à être montrés et mis en valeur.

Cambridge a préparé deux modèles d’amplificateurs stéréo intégrés, les Evo 75 et Evo 150. Esthétiquement, ce sont les mêmes. Les différences se situent au niveau de la puissance et de la connectique, plus ou moins fournies. L’Evo 150 est évidemment le plus complet. Un peu plus tard dans l’année, Cambridge a prévu en complément un lecteur CD au châssis identique afin de composer une mini-chaîne à la continuité esthétique.

Caractéristiques

● Prix : 2 490 €

● Puissance : 2x150 watts @ 8 ohms

● DAC : ESS Sabre ES9018K2M, 384 kHz / 24 bits, DSD256

● Connectivité : Ethernet, wi-fi, Bluetooth 4.2 (SBC, aptX, aptX HD), 1x port USB-B audio, 1x port USB-A, 2x entrées numériques optiques, 1x entrée numérique coaxiale, 1x entrée HDMI ARC, 2x entrées analogiques RCA dont 1x phono, 1x entrée analogique symétrique XLR, 1x sortie pre-out analogique RCA, 1x sortie mono sub, 1x sortie casque jack 6,35 mm

● Autres : double bornier pour bi-câblage, télécommande infrarouge, RS232, triggers 12 volts, panneaux latéraux (deux finitions)

● Dimensions (l x p x h) : 317 x 352 x 89 mm

● Poids : 5,3 kg 

Présentation générale du Cambridge Evo 150

L’Evo 150 est un appareil au design inédit que l’on aura plaisir à admirer. Évidemment, il faut aimer la présence du bois sur ses flancs. Nous, on aime beaucoup ! Deux types de panneaux aimantés se trouvent dans le carton : le bois type noyer ou du métal noir creusé. Toute la conception participe au charme de la présentation avec des panneaux de façade et supérieur épais, des rainures marquées pour les découpes ou encore cet anneau en métal autour du grand potentiomètre de volume. Le dessus étant totalement lisse, l’évacuation des calories passe par de fines grilles positionnées sur les côtés, juste au-dessus de la partie en bois.

Le côté classique et intemporel est renforcé par l’intégration des boutons. Au nombre de six, ils sont intégrés à la verticale de façon très discrète pour contrôler la lecture, changer de source ou allumer l’appareil. Les deux tiers de la façade sont occupés par un grand écran couleurs non tactile. Une prise casque au format jack 3,5 mm est positionnée tout en bas à droite. Le logo de la marque est visible uniquement sur le panneau supérieur. D’où l’intérêt de ne rien poser sur l’Evo 150 et de le mettre en valeur dans son salon.

La face arrière fait le plein de connectique. On trouve trois entrées analogiques et trois entrées numériques sous différentes formes. La connexion directe d’une platine vinyle avec cellule MM est possible. Il est possible de relier un PC via le port USB-B et un téléviseur grâce à la prise HDMI ARC. Le réseau est disponible en filaire et sans fil. Pour ceux qui voudraient faire simple depuis un smartphone, le Bluetooth en qualité aptX HD est présent. Les sorties des enceintes sont doublées pour alimenter deux paires A et B, ou pour faire du bi-câblage. L’ensemble de ces liaisons justifie le côté tout en un de l’Evo 150.

On se doute que l’intérieur de l’Evo 150 est bien rempli vu toutes les fonctions proposées. Des cartes superposées s’occupent de la gestion de l’appareil et des signaux audio. L’alimentation et l’amplification sont placées juste derrière la façade. Cambridge a fait appel à des modules Hypex en classe D assurant des puissances confortables en occupant le minimum de place. La partie conversion numérique/analogique est confiée à une puce ES9018K2M capable de gérer la Hi-Res. Quant à la connectivité réseau, la carte propriétaire Cambridge StreamMagic s’en occupe.

Fonctionnement du Cambridge Evo 150

Cambridge fournit une télécommande au format original dont les touches sont fines et néanmoins faciles à utiliser. Tout ce que l’on fait est confirmé instantanément sur l’écran avec une animation pour le volume et de multiples informations en cours de lecture : titre, album, artiste, format de fichier, jaquette…

Pour sélectionner sa musique préférée, l’application mobile Cambridge StreamMagic est plus adaptée. Lorsque l’Evo 150 est relié au réseau en filaire, il est reconnu automatiquement par l’appli. Sinon, il faut le connecter préalablement en wi-fi. Cette application est plutôt simple à utiliser. La page d’accueil est personnalisable pour afficher ses sources préférées, dont Qobuz, ses présélections et visualiser les dernières webradios écoutées.

Qobuz est intégré nativement avec l’accès aux menus habituels pour découvrir et écouter la musique. Vous retrouverez tous vos favoris, vos achats et vos playlists. Le menu de configuration permet d’accéder aux paramètres généraux de l’Evo 150 : renommage, arrêt automatique, luminosité de l’écran, limitation du volume, mise à jour, etc.. Toujours sur la page d’accueil, une icône identifiée par une enceinte et un casque sert à sélectionner la sortie. Vous avez le choix entre les deux paires d’enceintes, l’une ou l’autre, les deux en même temps, et la sortie casque. Une fonction bien pensée rarement disponible chez les concurrents.

Grâce à sa connectivité, l’Evo 150 n’a besoin de rien d’autre si votre source principale est Qobuz. Il y aura le lecteur Evo CD optionnel disponible ultérieurement et les multiples entrées peuvent accueillir d’autres sources si nécessaire, mais l’Evo 150 est déjà tellement complet. Car il sait aussi lire le contenu d’une clé USB ou d’un disque dur, accéder aux dossiers partagés sur le réseau, être piloté en AirPlay ou via Roon. Nous avons testé la prise HDMI ARC en liaison avec un téléviseur Sony. La reconnaissance a été immédiate et le volume comme l’allumage/extinction du Cambridge deviennent synchronisés avec la TV.

A l’écoute

L’Evo 150 a été relié tout simplement à nos enceintes de bibliothèque Dynaudio, ce qui suffit à en faire un système Hi-Fi prêt à l’emploi. Le Cambridge joue sur du velours avec une signature sonore tout en finesse. La voix du leader sur le dernier album des Black Keys se détache superbement du reste du message sonore. Elle se situe bien en arrière des enceintes. Quant aux guitares, elles se matérialisent de façon précise sur la scène avec leur côté granuleux sans ajouter une once d’agressivité. L’ensemble est cohérent, tout est lié et en même temps, chaque instrument reste facile à suivre.

Le free-jazz tout en douceur de Chris Potter sur l’album Sunrise Reprise va à ravir à l’Evo 150 en alternant silence, nappes de clavier et envolées des cuivres. On retrouve à nouveau cette musicalité dans le sens où l’impression de cohérence est pleinement acquise. Le centre stable s’entoure des différents musiciens pour une restitution concentrée, intimiste mais avec les résonances nécessaires en arrière-plan pour apporter une respiration. Le classique ne pose aucun problème au Cambridge. La Symphonie No. 7 en la majeur de Beethoven conduite par Teodor Currentzis s’installe dans l’espace disponible entre les deux enceintes, en largeur comme en profondeur. Le suivi est aisé, l’écoute est douce et agréable sans être ennuyeuse.

L’Evo 150 sait s’effacer devant la musique sans mettre un registre ou un autre en avant. Si ce n’est pas un fil droit, nous n’en sommes pas loin. Ceux qui apprécient les appareils exubérants à la chaleur débordante seront déçus. Il n’y a pas le haut grave opulent donnant cette impression de présence parfois fausse mais très séduisante. L’Evo 150 reste élégant en toutes circonstances, ce qui lui permet de s’accommoder de tous les styles musicaux. L’acid jazz de Maxwell sur le remastering Hi-Res de son album Urban Hang Suite est joliment restitué mais il manque ce soupçon d’assise dans les basses fréquences que l’on aurait pu s’attendre à retrouver avec des modules d’amplification aussi puissants en classe D. Si on le compare au pied levé à d’autres intégrés concurrents sur le même créneau du tout-en-un, on peut penser que l’Evo 150 tasse la dynamique. Alors qu’il cherche simplement à la respecter sans l’enjoliver artificiellement.

Les + :

Signature sonore élégante

Facile à vivre avec tous les styles musicaux

Connectique plus que complète

Look tendance et qualité de finition

Qobuz intégré en Hi-Res

Les - :

Grave et haut-grave en retrait

L’écran pourrait être tactile

Conclusion

L’amplificateur intégré Cambridge Audio Evo 150 est un appareil presque pour tout le monde. Son équipement pléthorique et sa connectivité extensive en font le cerveau de toute installation Hi-Fi moderne sans avoir besoin d’autre chose. Le design spécifique en plein dans les tendances devrait plaire à tous ceux qui veulent vivre la Hi-Fi autrement. Cependant, la signature sonore est elle aussi orientée vers une certaine universalité, avec le parti pris de ne pas en rajouter, de ne pas gonfler artificiellement certains registres pour plaire à l’oreille. Dans ce cadre, la musicalité est au rendez-vous à bas niveau comme à volume soutenu. Cela fonctionne avec tous les styles musicaux et vous n’êtes pas obligé de le nourrir avec les enregistrements les plus audiophiles. L’universalité a aussi du bon ! Le design comme les qualités sonores de l’Evo 150 le destinent à tous ceux qui ne cherchent pas la petite bête et qui veulent juste profiter sans jamais rater l'essentiel.

      ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE COBRA

    ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE SON-VIDEO.COM

ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE FNAC.COM