Audeze est le spécialiste des casques à transducteur planar magnetic. Une technologie différente des casques habituels qui vise à la fois la vitesse et la précision. Dans une gamme regorgeant de références étalées de 500 à 4 500 € environ, le LCD-GX se positionne parmi les plus accessibles. C’est surtout le plus original avec un double emploi inédit : haute-fidélité et gaming.

Autant il n’est pas rare de trouver des liens très forts entre des casques professionnels pour studio et des modèles pour la Hi-Fi domestique, autant le gaming est plutôt un sujet traité à part. Cette catégorie a ses propres casques, immersifs, puissants et dotés d’un micro afin de converser avec ses adversaires. Ou de commenter ses actions en streaming, une activité devenue très courante. Audeze s’est donc intéressé aux joueurs en leur proposant un casque multifonction qui pourra les suivre à n’importe quel moment de la journée.

La technologie planar magnetic est au rendez-vous, à l’identique de tous les casques référencés LCD proposés par Audeze. Les transducteurs classiques sont constitués d’une membrane et d’une suspension, le tout étant lié à une bobine se déplaçant dans l’entrefer d’un aimant. Le transducteur Planar fait appel à un diaphragme plat et ultra-fin parcouru par un conducteur électrique. Celui-ci réagit aux multiples aimants en néodyme alignés devant et derrière afin de mettre le diaphragme en vibration. Des vibrations concourant à la reproduction sonore.

Caractéristiques

Prix : 999 €

Impédance : 20 ohms

Sensibilité : 100 dB SPL / 1 MW @ 1 kHz

Réponse en fréquence : 10 Hz - 50 kHz

Transducteur : planar magnetic de 103 mm

Câbles fournis : 1x câble 2 m asymétrique jack TRS 6,35 mm, 1x câble 2,5 m asymétrique jack TRS 3,5 mm avec micro col-de-cygne intégré

Accessoires : valisette rigide de transport

Poids : 490 g  

Présentation générale du LCD-GX

Le casque Audeze LCD-GX est assurément dédié à un usage sédentaire. De par son encombrement tout d’abord. Sa destination est un joli support à proximité de l’amplificateur pour le reposer entre les écoutes. Et puis parce que c’est un casque ouvert. De type circum-auriculaire (qui entoure les oreilles), malgré un format très englobant, il ne bloque par la diffusion du son vers l’extérieur.

Avec près de 500 grammes, le LCD-GX fait partie des casques lourds. L’arceau est constitué d’une simple bande de cuir. Mais la force des oreillettes est si importante que l’arceau sert principalement à l’équilibre du casque, l’appui sur le crâne est très léger et peu gênant. Il se fait totalement oublier. Ces grosses oreillettes constituées de pads en mousse à mémoire de forme assurent donc un maintien ferme. Il pourra sembler au premier abord trop ferme pour les habitués de casques légers, peut-être un peu oppressant. Il faudra parfois un petit temps d’adaptation.

L’aspect visuel caractéristique des produits Audeze se retrouve sur le LCD-GX. Les coques en magnésium peintes en noir sont recouvertes d’une grille métallique en deux parties dessinant l’initiale de la marque. L’une de ces deux parties est rouge, couleur spécifique au modèle LCD-GX. L’arceau est accroché aux oreillettes via de solides arches terminées par les barres de réglage du bandeau. Ces dernières sont équipées de différents crans de réglage au maintien exemplaire, le bandeau n’a aucune chance de se dérégler tout seul.

Le bandeau en cuir très souple est situé en dessous de l’arceau constitué d’une fine pièce de métal assurant des mouvements libres. Le casque peut ainsi se tordre littéralement dans tous les sens. Ce LCD-GX marie efficacement rigidité et agilité afin de faire oublier son poids important.

Fonctionnement du LCD-GX

La technologie planar magnetic repose ici sur des transducteurs de 103 mm. Ce qui explique la grande taille des oreillettes destinées à les accueillir. Cependant, ce sont surtout les coussinets qui sont imposants. Grâce à leur forte épaisseur, ils éloignent les oreilles des transducteurs pour améliorer l’image sonore. De plus, ils forment un angle en étant moins épais à l’avant qu’à l’arrière. Tout cela contribue à améliorer la largeur de la scène, en conjonction avec la construction ouverte du casque.

Avec ce type de casque, l’impédance est basse à 20 ohms seulement. Ce qui facilite son mariage avec n’importe quelle sortie casque, que ce soit un DAP, celle d’un amplificateur Hi-Fi intégrée ou bien avec un ampli casque dédié. Attention toutefois à la puissance appliquée, qui devra rester modeste. Audeze conseille de ne pas dépasser les 500 MW au risque d’endommager les transducteurs planar très sensibles.

Audeze livre le LCD-GX dans une mallette de transport renforcée et étanche. Le casque ne se pliant pas, on peut aisément imaginer le volume de cette mallette. Elle n’est pas destinée à être déplacée tous les jours mais elle a le mérite de protéger le casque à 100 %. La mallette possède un emplacement pour les deux cordons. Il y a la version Hi-Fi avec prises mini XLR 4 broches dont les conducteurs sont torsadés et terminés par une prise jack 6.35. La version gaming dispose d’un micro solidaire du connecteur XLR gauche. Monté sur un col-de-cygne, il est orientable. Le cordon plus simple intègre un bouton de mise en sourdine du micro et est associé à une prise mini-jack 3,5 mm.

A l’écoute

Le LCD-GX a été relié au très pratique et efficace petit DAC USB Pro-Ject S2 jouant aussi le rôle d’ampli casque. Branchés à un Mac mini, nous avons utilisé tout simplement l’application de bureau Qobuz. Les premières écoutes nous permettent de cerner la signature sonore de ce casque que l’on peut résumer aux qualités principales qui sautent aux oreilles : une finesse de restitution et une large image sonore. Sans être réellement projetée, la scène se déploie dans un large rectangle qui traverserait la tête. C’est-à-dire qu’il n’y a pas seulement de la hauteur au centre comme avec la plupart des casques, mais aussi vers l’extérieur. Sur le Street Life des Crusaders en 24/192, c’est particulièrement palpable avec les violons qui semblent s’évader de la scène pour lui offrir une grande aire de jeu dans laquelle la voix et les instruments bénéficient de beaucoup d’aération et d’espace les uns par rapport aux autres.

Le casque est sur la retenue en ce qui concerne le grave, surtout lorsque les écoutes se déroulent à faible volume. Cependant, il faut y voir une fausse modestie. Il semble être assez linéaire sur toute l’étendue du spectre, il ne faut donc pas s’attendre à du grave transperçant. Au contraire. Le titre techno bien chargé North Star par Tales Of Us nous procure un véritable plaisir avec des basses fréquences reproduites telles qu’elles devraient l’être : le grain, la présence et la rondeur leur offrent un réalisme rare. Le grave reste bien à sa place et c’est ce qu’on lui demande. La réédition récente des succès du groupe Fine Young Cannibals permet de redécouvrir ces titres très 80’s avec un appui agréable des percussions sur des titres dont les enregistrements à l’époque n’étaient pas des références pour le traitement des basses fréquences. Avec le LCD-GX, l’équilibre retrouvé du remastering est bien mis en avant.

L’écoute de musique classique met en valeur les qualités de ce casque Audeze. Par exemple, le final de la Symphonie No. 6 « Pathétique » de Tchaïkovski par le Berlin Philarmoniker est d’une zénitude totale avec le LCD-GX. L’orchestre s’étend sur toute la largeur de la scène avec des cordes jamais agressives, laissant toutefois la place aux montées en puissance. Les différences de niveau tout au long de l’enregistrement ne sont pas gommées mais bien négociées pour des écoutes véritablement relaxantes. Même des titres pop actuels pouvant vite devenir fatigants comme Don’t Start Now par Dua Lipa passent très bien avec le LCD-GX qui propose une capacité d’analyse au-dessus du lot, même à des niveaux sonores confortables. Tout est bien séparé, la voix restant douce et précise, cerclée par le reste des instruments. Les nappes électro viennent élargir la scène en participant énormément à cette sensation d’espace faisant presque disparaître le casque s’il n’était pas aussi physiquement massif.

Les + :

L’usage mixte Hi-Fi/gaming

Une construction exemplaire

Des connecteurs et câbles de qualité

Largeur de la scène sonore

Capacités d’analyse

Sentiment de plénitude

Les - :

Lourd

Ne fait pas de cadeau aux mauvais enregistrements

Conclusion

Le LCD-GX est un casque d’exception à plus d’un titre. C’est un casque d’origine Hi-Fi qui s’adapte quand cela est nécessaire au gaming, mais pas le contraire. Par ailleurs, nous l’avons testé lors d’une visioconférence et il est également adapté à ce type d’usage grâce à son micro de bonne facture. Cela en fait un casque que l’on branche sur son ordinateur, directement ou via un DAC USB, et qui sert toute la journée. Pour travailler, pour jouer puis pour se détendre en profitant de son abonnement Qobuz. C’est un casque à la restitution assez lisse. Certains pourront lui trouver un manque de chaleur, d’autres de mordant. Avec le LCD-GX, rien ne dépasse, tout est à sa place. Sans registre de fréquence mis en avant, Audeze a conçu un casque tout terrain à l’aise sur tous types de musique. Sa large scène sonore permet de s’immerger facilement dans la musique, ou les jeux vidéo, et de profiter des moindres détails des enregistrements de qualité. Un casque prestigieux, agréable, détendu qui s’accommode de niveaux sonores raisonnables sans jamais que la fatigue auditive n’apparaisse. Ce n’est pas si courant et cela justifie en partie son prix premium.

      ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE SON-VIDEO.COM