Les fabricants de Hi-Fi allemands font à Qobuz l'insigne honneur d'être plus nombreux à intégrer son application à leurs appareils munis de lecteurs réseau que leurs homologues français, nul n'étant prophète en son pays, pourrait-on ajouter. C'est le cas de la marque AVM qui propose entre autres des systèmes tout en un, dont certains avec lecteur réseau, parmi lesquels cet élégant modèle Inspiration CS2.2.

Marque peu connue en France, AVM (Audio Video Manufaktur) fait partie de ces nombreuses petites marques High-End qui fleurissent chez nos amis allemands dans un marché lui aussi confronté à la mondialisation.

Trentenaire, la marque AVM dispose d'un catalogue assez conséquent (près d'une quarantaine d'appareils ainsi que quelques télécommandes et cartes optionnelles) dont les réalisations sont réparties en trois lignes croissant qualitativement, comme leur appellation d'ailleurs : Inspiration, Evolution et Ovation.

Le présent banc d'essai va être consacré au système tout en un Inspiration CS 2.2 qui intégre dans un même boîtier compact et élégant, un lecteur de CD, un tuner FM, un lecteur réseau avec Qobuz en qualité CD et un amplificateur stéréo numérique de 2 x 165W, ainsi que plusieurs entrées numériques et analogiques dont une entrée pour platine vinyle.

Présentation

Le système tout en un AVM Inspiration CS 2.2 bénéficie d'une présentation sobre, fonctionnelle et épurée, mais très agréable, et son boîtier est entièrement réalisé en aluminium brossé, anodisé naturel ou noir.

Dans la partie droite de la façade prend place la molette de réglage de volume, accompagnée de trois petites touches, les deux positionnées le plus en haut permettant de sélectionner directement comme source le lecteur de CD ou la radio FM, celle se trouvant juste au dessus de la sortie casque au standard Jack 3,5 mm sélectionnant séquentiellement toutes les autres entrées analogiques et numériques disponibles sur le panneau arrière, hormis l'accès au réseau et au périphérique de stockage USB nécessitant l'utilisation de l'application de contrôle AVM pour Android et iOS, ou par la très belle télécommande (optionnelle) disposant d'un afficheur couleur.

La connectique de l'AVM Inspiration CS 2.2 est assez riche et ne sacrifie pas les entrées analogiques puisque celles-ci sont au nombre de quatre, cinq si l'on prend en compte la prise antenne pour la radio. On trouve ainsi trois entrées auxiliaires et une entrée phono sur prises Cinch, avec son bouton moleté de mise à la masse. On dispose également d'une sortie ligne à niveau fixe pour relier à un amplificateur pour casque, par exemple, et d'une sortie pré amplifiée à raccorder à un amplificateur de puissance si celle disponible en interne semble un peu juste.

Juste sous ces entrées analogiques prennent place le connecteur RJ45 pour le réseau, une prise USB A pour brancher une clef USB ou un disque dur autonome, ainsi que le connecteur coaxial pour l'antenne WiFi. Une autre prise USB A est prévue pour les mises à jour. Deux entrées et deux sorties numériques S/PDIF (coaxiales et optique) font également partie de l'inventaire. Enfin, les prises pour les enceintes sont de type banane femelle sécurisé (comme sur les appareils de mesure) et accepteront uniquement des fiches banane mâles, sécurisées ou non.

Réalisation

Comme pour certains autres appareils allemands de haut de gamme que nous avons déjà testés à Qobuz, la réalisation du système tout en un AVM Inspiration CS 2.2 est de type semi artisanale de qualité où l'on remarque des cartes spécifiques et aussi des éléments provenant du monde informatique.

Le visuel que nous avons utilisé provient d'Internet aussi celui-ci est destiné à un marché où le secteur est de 115V, mais on peut néanmoins remarquer la structure globale où il est utilisé de nombreuses cartes reliées entre elles par des nappes de fils de type informatique. Les amplificateurs, que l'on peut voir dans le prolongement de la mécanique CD, sont des modèles à découpage Hypex UCD180LP pouvant délivrer 180W dans 4Ω. Sur leur droite, deux cartes sont dédiées aux alimentations de l'électronique.

Le long du panneau arrière, et sur quasiment toute sa longueur prend place la carte regroupant les entrées et sorties analogiques et numériques S/PDIF ainsi que le petit module tuner FM.

Ci-dessous, les entrées et sorties analogiques ainsi que les connecteurs servant à insérer le module tuner et à proximité, l'amplificateur phono (RIAA) réalisé autour de deux amplificateurs à faible bruit Texas Instruments N5534.

Un peu plus loin on peut voir des circuits intégrés de type CD4051 commutant les entrées et trois amplificateurs opérationnels Burr-Brown OPA2134, dont deux sont utilisés en entrée du circuit de commande de volume électronique Cirrus Logic CS3310, le troisième étant probablement également utilisé dans l'amplificateur phono. On remarque également la présence d'un processeur de signal STMicroelectronics TDA7348 procédant aux divers réglages accessibles depuis le menu (volume, graves et aigus, balance) et commandé numériquement par le microcontrôleur de gestion de l'électronique.

On peut voir sur le visuel ci-dessous que deux autres amplificateurs opérationnels Burr-Brown OPA2134 sont utilisés en sortie du circuit de commande de volume électronique Cirrus Logic CS3310.

Concernant les entrées S/PDIF coaxiale et optique, c'est une interface Cirrus Logic CS8416 qui les gère et en extrait le bus I2S. Un convertisseur de taux d'échantillonnage asynchrone Cirrus Logic CS8421 précède la puce de conversion numérique analogique, un modèle Wolfson WM8741 (24 bits à 192 kHz), lequel est suivi de filtres actifs construits autour d'amplificateurs opérationnels Burr-Brown OPA134.

Toute la partie réseau est masquée par la carte précédente et peut être découverte ci-dessous. Comme souvent, le module WiFi, que l'on voit ici côté face, est monté sur la carte de traitement et relié à celle-ci via des connecteurs ou des nappes de fils.

Côté pile, le module WiFi est équipé d'une interface Ethernet Davicom DM9161 et d'un processeur média réseau Microchip / SMSC DM860A.

Le traitement des signaux audio numérique streamés est assuré par un puissant processeur Atmel AT32UCA0512.

Ecoute

Nous publierons dans les jours qui viennent un tutoriel de l'application AVM que nous avons utilisée pour réaliser nos écoutes, mais quelques captures d'écran seront déjà insérées dans cette partie écoute.

Comme on dit de manière triviale, il sonne super bien ce système tout en un AVM Inspiration CS 2.2 et c'est un plaisir immense que nous avons pris à écouter (dans son intégralité) la Symphonie N°8 de Dvořák !

Rythme, couleurs, nuances et légèreté, tout ce qui caractérise cette très belle symphonie bénéficie d'une restitution de premier ordre par l'électronique de ce système AVM qui en traduit toutes les intentions sans faire de fausses notes (superbes cordes dans le troisième mouvement et cuivres étincelants des premières mesures du quatrième mouvement).

C'est aussi une grosse claque que nous nous sommes pris à l'écoute des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi par La Compagnia del Madrigale. Quelle introduction magistrale où éclatent les accords dissonants des trompettes que l'Inspiration CS 2.2 restitue dans toute leur splendeur avec une insolente aisance et ce à des niveaux sonores qui peuvent être très élevés. Ça vous prend les tripes, la puissance est là et bien là et quelle maîtrise !

Grand plaisir musical également avec le titre Don't Answer Me de l'album de l'album Amonia Avenue du groupe The Alan Parsons Project, une musique qui eut son heure de gloire et dont le système AVM Inspiration CS 2.2 restitue toute la richesse et le piqué des accord de guitare qui filent bien sans dureté tandis que l'émotion distillée par le chant plaintif du saxophone se fait ressentir intensément. Quant à l'image sonore, elle emplit aisément l'espace entre les enceintes en offrant une belle densité et en se montrant très stable, ceci sans qu'il soit nécessaire de pousser le volume.

Amplification à découpage oblige, voyons voir ce qu'il en est des titres North Star et Silent Space de l'album Tale Of Us aux graves à lézarder les murs. Avec plus de 160 W par canal, il est aisé d'atteindre des niveaux insoutenables et de voir les membranes des boomer traverser la pièce ou de sentir l'odeur de leur bobine qui part en fumée, mais nous nous sommes montrés raisonnables. A 70 sur 100 au volume c'est très très fort mais le grave cogne avec fermeté et est bien maîtrisé et le (maigre) reste du spectre sonore y trouve sa place et reste parfaitement clair et audible, au-delà il faudrait investir une pièce de plus grand volume car il y a encore une sacrée réserve de puissance et dans notre lieu d'écoute ça devient intenable.

En conclusion, nous avons décidé de décerner notre récompense Qobuzissime à ce système tout en un AVM Inspiration CS2.2, non pas parce qu'il intègre Qobuz, mais parce qu'il offre d'excellentes prestations sonores et une grande souplesse d'utilisation, le tout avec une présentation sobre et élégante et une excellente qualité de fabrication "handcrafted in Germany".

Caractéristiques

Manuel d'utilisation (aimablement traduit en français par l'Agent Commercial AVM en France)

Site constructeur

Contact

Capacités de lecture

*NOTE IMPORTANTE*

Les capacités de lecture en réseau sont les capacités intrinsèques de la partie réseau de l'appareil (et de la prise USB A si présente).

Concernant Qobuz, il est précisé dès le début de l'article (dans l'accroche si possible) si le streaming est en qualité CD ou en qualité Hi-Res, ce choix étant celui du constructeur.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com