Votre panier est vide

Rubriques :
Les éditos

Le Mahler qui vient de San Francisco

Par symphoman |

L'Orchestre Symphonique de San Francisco a enregistré quasiment tout Mahler ces dernières années, une éclatante réussite ; et vous pourrez même déguster la monumentale Troisième symphonie en concert ce mardi 18 mars Salle Pleyel à Paris

Pas le temps de se remettre de ses émotions du 17 mars, rendez-vous mardi soir 18 mars Salle Pleyel à Paris, pour redécouvrir en vrai l'Orchestre de San Francisco, en tournée européenne, nous offrir sa vision hautement soignée de la Troisième symphonie de Mahler. Il faut dire que l'ouvrage n'a plus de secrets pour l'orchestre et son chef titulaire Michael Tilson Thomas, qui l'ont enregistré - en concert public, certes avec quelques montages ponctuels, en empruntant des boutures parmi les concerts de la série, mais l'énergie du direct est parfaitement intacte - ainsi d'ailleurs que plus ou moins tout Mahler, pour le label-maison San Francisco Symphony .

En plus de CD habituels, tous disponibles en ligne chez votre cher (et pas cher) Qobuz, il existe également une série de SACD, de Blue-Ray et de DVD à retrouver chez Abeille Musique. Vous y trouverez la quasi-intégrale de Mahler, naturellement les 9-et-demie symphonies, le Chant de la Terre - avec deux voix d'homme -, plus ou moins tous les Lieder, ainsi que Das Klagende Lied. L'événement a été salué par une salve de Diapasons dorés, de Fortissississississimos téléramatiques, d'étoiles-du-Monde-de-la-Musique, sans parler des multiples distinctions dans d'autres pays. Certains des DVD ont ceci de particulier qu'en plus du concert, ils proposent un ample et fascinant décorticage des œuvres, un peu comme le faisait Leonard Bernstein avec le Philharmonique de New York pour la télévision : c'est la série Keeping Score, dans laquelle vous retrouverez précisément une grande émission sur Mahler.

La Troisième, elle, est disponible chez Qobuz en téléchargement ou streaming, et chez Abeille Musique en SACD-hybride. De quoi vous préparer amplement à l'événement musical majeur que sera le concert sallo-pleyelien de mardi 18 mars.

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article