Du 14 au 25 mars à Strasbourg puis du 11 au 13 avril à Mulhouse, le célèbre opéra d’Ernest Chausson Le Roi Arthus reprend vie, sous la direction de Jacques Lacombe.

De toute l’œuvre d’Ernest Chausson, Le Roi Arthus est probablement son travail le plus abouti. Perfectionniste, il passera presque 10 ans à concevoir cet opéra, modifiant sans cesse le texte, ébarbant le moindre mot de trop. Admiratif du travail de Wagner, il passera également beaucoup de temps à tenter de se détacher de son influence, à se « déwagneriser ». Réinterprétation de la fameuse légende du Roi Arthur, Chausson se sert du mythe pour aborder des problématiques plus profondes, traitant de l'amour et de l'amitié.

Ernest Chausson

Ironie totale, Ernest Chausson mourut (d’un accident de bicyclette…) avant d’avoir pu assister à la représentation de son chef d’œuvre. Considéré comme le « plus grand opéra wagnerien français », Le Roi Arthus est le résultat poignant de l’exigence sans borne du compositeur. Peu représentée, l’Opéra National du Rhin donne une nouvelle vie à l’œuvre, sous la direction de Jacques Lacombe. L’interprétation musicale a quant à elle été confiée à l’Orchestre symphonique de Mulhouse et aux Chœurs de l’Opéra national du Rhin. Du 14 au 25 mars à l’Opéra de Strasbourg et du 11 au 13 avril à La Filature, à Mulhouse, le Roi Arthus retrouve le chemin de la table ronde!

Site officiel de l'Opéra national du Rhin

Retrouvez Ernest Chausson sur Qobuz !

BA Le Roi Arthus

Opéra national du Rhin