Batteur de la formation d’origine reconverti en producteur, Tommy Ramone des Ramones s’est éteint à l’âge de 62 ans.

Tommy Ramone est décédé le 11 juillet 2014. Avec la disparition du batteur du plus célèbre des groupes punk américains, on peut désormais déclarer que tous les VRAIS Ramones sont sous terre… Après le chanteur Joey en 2001, le bassiste Dee Dee en 2002 et le guitariste Johnny en 2004, le dernier survivant de la formation historique ferme la marche, emporté par un cancer à l’âge de 62 ans. Les faux frères Ramones (aucun évidemment ne s’appelaient Ramones), piliers de la saga punk d’outre-Atlantique, élevèrent au rang d’art suprême le rock bien binaire, la prose étudiante crétine et l’énergie récurrente. Comme une BD mise en son de l’Amérique pop d’après-guerre. Du pur bubble-gum pour les oreilles commençant chaque chanson par le même texte fondateur : « One, two, three, four ! »

Né Tamás Erdélyi à Budapest en Hongrie le 29 janvier 1949, Tommy Ramone avait tenu les baguettes du groupe entre 1974 et 1978, remplacé alors par Marky Ramone. Jusqu’à leur séparation en 1996, huit musiciens se sont succédés au sein des Ramones…

Tommy Ramone n’a que quatre ans lorsqu’il débarque avec sa famille à New York, dans le Queens. A la Forest Hill High School, il rencontre ses trois futurs complices. Passionné de production, il fonde avec le futur tour manager des Ramones un studio d'enregistrement, Performance Studio. En 1974, les Ramones sortent enfin de terre. A l’origine, Tommy n’envisage que de manager le groupe. Il dépanne ses amis au poste de batteur que personne ne veut occuper…

Tommy Ramone laissera sa trace sur les trois premiers opus studio du groupe : Ramones en 1976, Leave Home en 1977, Rocket To Russia en 1977 et sur le live paru en 1979, It’s Alive. Mieux, il est l’auteur d’I Wanna Be Your Boyfriend et surtout Blitzkrieg Bop, l’une des plus célèbres chansons des Ramones. Même s’il quitte le navire en 1978, il participera à la production des albums Road To Ruin en 1978 et Too Tough To Die en 1984. Tommy Ramone fut également le producteur de l’album Tim des Replacements en 1985 et, deux ans plus tard, de Neurotica de Redd Kross. Avec Claudia Tienan, il avait formé un duo de bluesgrass baptisé Uncle Monk, publiant un album éponyme en 2006.

Les « historiens » des Ramones ont toujours aimé débattre sur le rôle de Tommy Ramone dans l’ADN de leur groupe fétiche. Contrairement à ses complices, il était souvent perçu comme le « mec normal », peu enclin aux addictions et excès en tous genres des autres. Son niveau musical et ses compétences techniques le plaçaient au-dessus du tandem Johnny/Dee Dee. Ces derniers ont-ils voulu l’évincer pour garder le contrôle ? Tommy était-il finalement juste un chanceux là au bon moment ? Quoi qu’il en soit, les trois albums auxquels il participa comptent parmi les plus importants de l’histoire du rock…

Ramones - Blitzkrieg bop. circa 1976

ricerice1079

Artistes