Retour au format piano/basse/batterie avec le superbe album "Songs of the Degrees" pour le pianiste de jazz franco-israélien...

Le trio piano/basse/batterie, c’est la petite île, déserte dans l’esprit, très peuplée en réalité, sur laquelle les pianistes de jazz ne peuvent s’empêcher de passer des séjours réguliers. Certains y habitent même à l’année. D’autres non… Pour Yaron Herman, « le trio, c’est la liberté avec des contraintes. » Faire du neuf avec du vieux, ne pas radoter ni convoquer ad vitam æternam les cadors du genre (Bill Evans, Keith Jarrett, Ahmad Jamal…), plastiquer les règles en restant dedans, mais surtout avoir quelque chose à dire.

Le Franco-israélien est bien conscient de la difficulté voire de l’ambiguïté de l’exercice. « Dans cette formule du trio, ce n’est pas évident de trouver des choses nouvelles, de faire chanter une mélodie, d’arriver à émouvoir, d’éclairer quelque chose, se placer dans l’espace, le son, l’improvisation. »

Neuf ans après Follow the White Rabbit, Herman décide pourtant de « revenir à l’essentiel » avec un nouvel album en trio qui paraît le 15 février, Songs of the Degrees, loin de laisser indifférent.

Avec le batteur Ziv Ravitz (à ses côtés sur ses quatre précédents disques) et le contrebassiste irano-américain Sam Minaie (ancien élève de Charlie Haden qui a beaucoup œuvré avec Tigran Hamasyan), il a trouvé la rythmique de rêve pour atteindre l’alchimie ultime mais aussi pour comprendre ses compositions. Des compositions adossées contre des mélodies ayant la force de chansons. Des chansons oui, ces petites choses qu’on sifflote, qu’on chérit, qui restent tatouées dans le cerveau.

Celles de Yaron Herman sont même habitées par une force poétique née de l’utilisation comme jamais de l’espace et des silences. C’est là que son jeu atteint une forme de simplicité qui fait de Songs of the Degrees l’un de ses albums les plus attachants.

Yaron Herman Trio - Shadow Walk (Live Session @ Studio Besco)

Universal Music France

Yaron Herman Trio - Just Being (Live Session @ Studio Besco)

Universal Music France

En 2012, Qobuz recevait Yaron Herman à l'occasion de la sortie de son album Alter Ego :

Yaron Herman : interview vidéo Qobuz

Qobuz

ECOUTEZ SONGS OF THE DEGREES DE YARON HERMAN SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !