Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Supergrass, bêtes de scène

Par Marc Zisman |

Juste avant la mise en veille mondiale des concerts, Gaz Coombes et ses complices remontaient sur scène après une décennie de pause...

Juste avant que la planète ne se confine à double-tour, il y avait… la musique live ! Se plonger dans Live on Other Planets qui vient juste de paraître est un salvateur rappel de la puissance mentale et physique d’un bon vieux concert qui ne sera jamais remplacé par une session en direct sur les réseaux sociaux, regardé sur un smartphone doté d’un écran de 10 cm de largeur…

Supergrass a toujours entretenu une relation fusionnelle avec la scène. La bande de Gaz Coombes qui a constamment peaufiné ses albums studio vit ses concerts comme une expérience à part entière ; et son public avec. Après avoir officiellement déposé le bilan à la fin d’un mythique concert à la Cigale, à Paris, le11 juin 2010, Supergrass remontait sur scène en 2019 pour une tournée mondiale de reformation interrompue au printemps 2020 par le virus.

Avec sa prise de son nette et ses versions magnifiques, Live on Other Planets, au-delà du simple exercice de « l’album live », rappelle à ceux qui l’auraient oublié qu’au cœur du tsunami Britpop qui agita les 90’s, Supergrass fut un réel ovni. Cette formation plus mélodique que Blur, plus agitée qu’Oasis et plus éclectique que Pulp, commença par la pop infusée au punk avant de complexifier son rock en le lardant d’influences plus diverses les unes que les autres comme le glam, le funk, la pop psychée ou le rock sixties… Mais la magie c’est que Supergrass aimait les Stones, les Beatles, Bowie, les Kinks, les Who et les Jam, et sonnait pourtant comme Supergrass !

Enfin, ce live de 2020 montre aussi le talent d’impressionnant mélodiste de Gaz Coombes en faisant défiler ses tubes comme Caught by the Fuzz, Moving, Grace, Alright, Pumping on Your Stereo ou Late in the Day. Un live super classe.

ÉCOUTEZ "LIVE ON OTHER PLANETS" DE SUPERGRASS SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article