Avec "Black to the Future", la bande de Shabaka Hutchings signe une nouvelle merveille de jazz intense, ultra rythmé et nourri de sonorités caribéennes...

Shabaka Hutchings joue d’un instrument qui ressemble à un point d’interrogation (à l’envers) : le saxophone. Et sa musique questionne et chamboule la frange réactionnaire des amateurs de jazz : non il ne joue pas les standards, non il ne fait pas étalage de sa virtuosité potentielle, oui il connaît l’histoire du jazz, mais il préfère en raconter une autre, plus personnelle. Ce qui l’intéresse dans le jazz, c’est peut-être le « zz », comme dans zigzag, cette graphie en ligne brisée qui se répète et grésille. Dans Sons of Kemet (deux batteurs, un saxophoniste, un joueur de tuba), il joue avec ses obsessions préférées : le rythme, le passé, le futur, l’homme (et la femme) noir dans l’histoire, l’Afrique…

Publié par le label Impulse!, Black to the Future est le quatrième album du groupe. Passé Field Negus, un premier morceau en forme de préambule slammé par le poète Joshua Idehen, Shabaka Hutchings retrouve sur Pick Up Your Burning Cross le style et le son des Sons of Kemet : les cuivres qui sonnent comme des trompes, la pulsation rythmique saccadée, le cœur qui s’affole. On dirait de la techno jouée avec des instrument acoustiques, ou la musique de carnaval de sa Caraïbe natale.

Sons of Kemet - Black to the Future (New Album Out Now)

Sons Of Kemet

Puis Think of Home, sorte de ritournelle reggae, révèle le versant mélodique du groupe. Tout l’album va se dérouler dans cette alternance de morceaux plutôt rythmiques ou mélodiques, ouverts à des chanteurs (Lianne La Havas, Kojey Radical, D Double E) et de nouveaux arrangements – une trompette et un saxophone alto sur For the Culture, des sons qui évoquent les flûtes et les sifflets un peu partout. Crédité aux « woodwinds » (les vents et les bois), Shabaka ne fait pas que jouer de son saxophone comme d’une foreuse, creusant en vrille. Il joue aussi à l’horizontal et vers le haut, le ciel.

Sons Of Kemet - Hustle ft. Kojey Radical

SonsOfKemetVEVO

Moins frontal mais tout aussi intense que les précédents albums du groupe, Black to the Future ouvre une nouvelle perspective foisonnante.

ÉCOUTEZ "BLACK TO THE FUTURE" DE SONS OF KEMET SUR QOBUZ