Avec "Our Pathetic Age", le maître californien du hip hop instrumental livre un double album totalement fou avec notamment Nas, De La Soul, Raekwon, Ghostface Killah et plein d'autres featurings 5 étoiles...

Les nostalgiques du hip-hop des 90’s peuvent se rassurer : DJ Shadow en a encore sous le pied. Plus de vingt ans après Endtroducing…, le producteur de la Bay Area livre avec Our Pathetic Age un des ses meilleurs disques, et surtout un de ses plus garnis, puisqu’il s’agit d’un double album où il n’y a objectivement rien à jeter. Shadow lui-même le considère comme son plus “cohérent” depuis son EP en quatre parties What Does Your Soul Look Like de 1994.

Le premier disque propose la facette instrumentale de Shadow, pionnier de l’abstract hip-hop, et parvient à émouvoir d’entrée avec une fresque sonore mélancolique dont il a le secret, Slingblade. Sur Firestorm, il démontre qu’il sait faire sonner un piano comme peu d’autres dans le rap game, tandis que le single Rosie – qui sample un titre de 1962 du trio vocal The Phoenix Singers, Little Rosie – est un vrai exercice de style DJ Shadow, qu’il décrit comme “un voyage en trois parties qui montre mon évolution en tant que beatmaker”. A ne pas manquer non plus, les ballades copyrightées If I Died Today et We Are Always Alone.

DJ Shadow - Rocket Fuel ft. De La Soul (Official Music Video)

Mass Appeal

Le second disque d'Our Pathetic Age éblouit par sa liste de featurings, avec nombre de figures des golden years, Nas et Pharoahe Monch, sur le beat 80’s de Drone Warfare, Raekwon et Ghostface Killah du Wu Tang sur Rain on Snow, ou encore De la Soul, qui hérite d’un nouveau tube bien funky avec scratchs en folie, Rocket Fuel.

Difficile de ne pas citer la performance de Gift of Gab, moitié du duo Blackalicious, qui donne une leçon de flow sur C.O.N.F.O.R.M., le tube narcotique Small Colleges (Stay with Me), avec Wiki du crew new-yorkais Ratking et Paul Banks, le chanteur d’Interpol, ou le laid back Dark Side of the Heart, avec le chanteur R&B Fantastic Negrito. 26 pistes de pure délice.

ECOUTEZ "OUR PATHETIC AGE" DE DJ SHADOW SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Ecouter aussi

Artistes