Catégories :

Robert Glasper, Mister Mixtape

Avec "Fuck Yo Feelings", le pianiste texan signe une nouvelle mixtape folle avec Herbie Hancock, Denzel Curry, Mos Def, Bilal et bien d'autres stars du jazz, du hip hop et du groove sous toutes ses formes...

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 7 octobre 2019
Réagir

Il n’en est pas à son premier dynamitage stylistique. Non, pas vraiment. Robert Glasper en a même fait sa raison d’être et de jouer. Passant son temps à arracher l’étiquette « pianiste de jazz » collé dans son dos, l’Américain a ouvert la voie à toute une génération de musiciens décidés à embarquer le jazz sur le terrain de la soul, du rap et de tous les sons possibles.

Rien de préfabriquée dans cette démarche comme dans le Fuck Yo Feelings qu'il vient de publier, plus une mixtape qu’un véritable album. Le fruit de quelques heures passées aux Henson Studios d’Hollywood avec une bande d’amis triés sur le volet, sans feuille de route, ni mode d’emploi.



Dans les oreilles coule un torrent improvisé de plus de 70 minutes, réparties sur 19 titres avec un casting assez hallucinant comprenant notamment Yassin Bey/Mos Def, Bilal, Denzel Curry, Rapsody, Mick Jenkins, Terrace Martin, SiR, sans oublier l’immense Herbie Hancock, idole presque octogénaire de Glasper et justement pionnier des fusions de genres.

Ecouter Fuck Yo Feelings, c’est être la petite souris invitée à cette jam session informelle. Un exercice qui fait que les instants excitants et inspirés côtoient ceux plus anecdotiques ou sentant l’inachevé. Mais Robert Glasper est doué et a su agencer et monter ces heures de bandes pour rendre cette expérience de jazz, de soul et de hip hop totalement enivrante.

ECOUTEZ "FUCK YO FEELINGS" DE ROBERT GLASPER SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters