Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Plus près de Norah Jones

Par Marc Zisman |

Avec "Pick Me Up Off the Floor", l'Américaine signe un album très personnel renfermant certaines de ses plus belles chansons...

Il y a parfois un malentendu Norah Jones. Comme si la Texane n’était qu’une agréable chanteuse de jazz light dont les albums servent de fond sonore indolore pour soirées de cadres sup propres sur eux. Dans son écriture, son jeu et ses collaborations éclectiques, elle a évidemment prouvé qu’elle était plus intéressante que ce cliché. Et sa cuvée 2020 qui vient de paraître chez Blue Note est une nouvelle illustration de sa complexité.

Déjà, comme souvent avec Norah Jones, Pick Me Up Off the Floor n’est pas vraiment jazz, pas vraiment pop, pas vraiment blues, pas vraiment country, etc.. Sa musique apatride est d’abord là pour servir des chansons. Ici, celles abandonnées après des sessions avec Jeff Tweedy de Wilco, Thomas Bartlett, Mavis Staples, Rodrigo Amarante et quelques autres.



Le résultat n’est pas pour autant un collage factice. Les compositions sont toutes portées par un groove assez moelleux (présente sur six des 11 titres du disque, la batterie de Brian Blade fait des miracles de délicatesse) et un style feutré qui lui ressemble de plus en plus, entre poésie pure et réalité.

« Ce sont toutes des chansons assez fortes de ces deux dernières années que je n’avais pas publiées. Et j’en suis tombée amoureuse, réécoutant leur mix brut sur mon téléphone pendant que je promenais mon chien. Bref, elles sont restées coincées dans ma tête et j'ai réalisé qu'elles avaient toutes ce lien surréaliste qui les traversait. Comme un rêve fou qui se déroulerait quelque part entre Dieu, le diable, le cœur, le pays, la planète et moi. »



Rarement Norah Jones aura chanté avec une telle profondeur, comme sur I’m Alive où elle aborde la résilience des femmes ou sur How I Weep, sur laquelle elle chante la perte et le chagrin avec une grâce inégalée. Un grand disque que ce Pick Me Up Off the Floor...

En 2016, Qobuz rencontrait Norah Jones pour la sortie de Day Breaks. Une interview à revoir ici et dans laquelle elle revenait notamment sur ses évolutions artistiques personnelles et son rapport au jazz :



ÉCOUTEZ "PICK ME UP OFF THE FLOOR" DE NORAH JONES SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article