Le grand contre-ténor consacre son nouvel album "Ombra mai fu" à Francesco Cavalli, l'un de ses compositeurs baroques italiens fétiches...

Si les vingt-sept opéras de Francesco Cavalli qui nous restent aujourd’hui font de plus en plus partie du répertoire mondial de l’opéra, les œuvres de ce flamboyant compositeur étaient totalement tombées dans l’oubli. Faute d’avoir été publiées comme celles de son maître Monteverdi, les œuvres de Cavalli sont restées à l’état de manuscrits bien souvent lacunaires qu’il a fallu patiemment reconstituer en vue d’une édition moderne.

C’est à la fin des années 1960 que Raymond Leppard et le musicologue Alan Curtis ont entrepris de ressusciter cette musique oubliée lors de mémorables exécutions scéniques au Festival de Glyndebourne avec des distributions éclatantes où l’on trouvait les grandes voix de l’époque : Janet Baker, Ileana Cotrubas, James Bowman ou encore Hugues Cuenod. Les mises en scène et la restitution sonore étaient extravagantes et le public découvrait, par les captations filmées et par le disque, une musique incroyablement variée où les sexes s'interchangeaient et où l’érotisme triomphait avec des situations souvent désopilantes.

C’est cette extraordinaire exaltation de tous les sens, de la tragédie à la parodie, que Philippe Jaroussky, rompu à la pratique de Cavalli, exprime sur Ombra mai fu, son nouvel album publié chez Erato/Warner Classics constitué d’une vingtaine d’extraits illustrant parfaitement la variété des affects et le sens théâtral de Cavalli, lequel connaissait par ailleurs parfaitement les attentes du public vénitien. Autour de lui, on entend aussi les voix d’Emöke Baráth, soprano et de Marie-Nicole Lemieux, contralto pour quelques duos savoureux.

Philippe Jaroussky – Francesco Cavalli Opera Arias – "Che città"

Warner Classics

En 2013, Qobuz recevait Philippe Jarrousky pour évoquer son album Farinelli : Porpora Arias :

Philippe Jaroussky | Qobuz Interview (2013)

Qobuz

ECOUTEZ OMBRA MAI FU DE PHILIPPE JAROUSSKY SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !