Catégories :

Max Cooper à l'infini

Avec "Yearning For the Infinite", le génial savant fou de l'électro a réussi une transposition musicale de l’infini !

Par Smaël Bouaici | Vidéo du jour | 13 novembre 2019
Réagir

On salive toujours avant d’entrer dans un album de Max Cooper. Car si l’on sait à peu près où l’on met les pieds, on ne peut jamais prévoir ce qui va nous arriver. Après One Hundred Billion Sparks en 2018, composé en disséquant de la matière sonore dans un village gallois, Cooper a reçu un appel d’une institution culturelle britannique, le Barbican Centre de Londres, qui lui a commandé la bande-son d’un spectacle audiovisuel immersif dans le cadre de sa programmation autour du thème “Life Rewired” (“la vie recâblée”).

Avec son passé de biologiste moléculaire et ses expériences audiovisuelles, Cooper était l’artiste parfait pour le projet ; et il s’est vite montré ambitieux, en se lançant dans une “transposition musicale de l’infini”, s’inspirant de la Kabbale et des travaux du mathématicien allemand Georg Cantor (qui a démontré qu’il existait plusieurs infinis).



Max Cooper a donc construit une sorte de “générateur de chaos” en récupérant des fragments de ses sessions d’improvisation. “Je me suis vraiment pris la tête, explique-t-il. J’ai un peu perdu le contrôle par moments, avec des morceaux qui comportaient plus de 200 couches de musique… Mais c’était un bon challenge !



Le résultat final, Yearning For the Infinite, qui tient parfaitement debout sans l’appui des vidéos, est un régal en termes d’harmonies et d’exploration sonique et spatiale, avec des sons (drone, synthé à l’arpeggiator, orages électroniques ou métal qui claque) toujours en mouvement, et reste pourtant très accessible, à l’instar du single Perpetual Motion et ses nappes de synthés cotonneux. Un album à écouter les yeux grands ouverts.

ECOUTEZ "YEARNING FOR THE INFINITE" DE MAX COOPER SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters