Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Le mystère Gystere

Par Smaël Bouaici |

Qobuzissime pour le premier album d'un funkster frenchy extra-terrestre, à découvrir de toute urgence !

Repéré en mai 2019 avec un premier EP de deux titres, WOMXN/Time Machine, Gystere a été immédiatement validé par les Trans Musicales de Rennes, où il a joué avec son groupe en décembre de la même année.

DJ, réalisateur, compositeur, le Français Adrien Peskine, qui a, par le passé, joué du piano pour Cerrone et dans Le Grand Journal de Canal, présente A Little Story, un premier album rassemblant toutes ses lubies artistiques dans un patchwork afrofunk qui ne laissera personne assis.

Le concept est assez audacieux : “J’ai toujours cherché à créer l’artiste et la musique que je ne trouvais pas dans ma discothèque”, explique Gystere, qui, du coup, compose une sorte de mosaïque de la musique des années 70-80, avec des intros à la Prince, des mélodies à la Supertramp, des solos à la Jimmy Page, des chœurs à la Queen, mais aussi du Stevie Wonder, du Funkadelic et du Sun Ra pour l’afrofuturisme, l’esprit qui hante ce disque Qobuzissime.

Sans jamais tomber dans l’exercice de style, Gystere (qui compose seul, mais enregistre avec ses musiciens) parvient à transcender toutes ces références sur un groove funky qu’on s’impatiente de retrouver en live. Sur le papier, tout ça aurait pu mal tourner, mais à l’arrivée avec cette Little Story, Gystere est bien parti pour devenir une des révélations françaises de l’année.

ÉCOUTEZ "A LITTLE STORY" DE GYSTERE SUR QOBUZ

À découvrir autour de l'article