Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Le New York de Suzanne Vega

Par Nicolas Magenham |

Avec le live "An Evening of New York Songs and Stories", la chanteuse de "Luka" et "Tom's Diner" rappelle à ceux qui l'auraient oublié l'étendue de son art d'essence folk...

L’univers musical de Suzanne Vega est marqué par des histoires dont les personnages ont autant d’importance que le décor dans lequel ils évoluent. Parmi les villes de prédilection de la chanteuse se trouve New York, à qui elle rend hommage dans ce live émouvant et délicat.

Avec An Evening of New York Songs and Stories, Suzanne Vega, entourée de son guitariste de longue date Gerry Leonard, du bassiste Jeff Allen et du claviériste Jamie Edwards, reprend une partie de son répertoire sur la scène du célèbre Café Carlyle de New York.



« C'est un petit club qui a accueilli des légendes, d'Eartha Kitt à Judy Collins, et est également connu pour être l'endroit où Jackie Kennedy a rencontré Audrey Hepburn », tient à préciser la chanteuse. Les tubes Luka et Tom's Diner ont bien entendu une place de choix dans cette riche playlist qui revisite 35 ans de carrière.



Celle-ci a beau avoir éclos dans les années 80 et s’être développée dans les années 90, c’est souvent à la musique folk des 70's à qui Vega aime faire des clins d’œil dans ses chansons faites de fragilité et de mélancolie souriante. L’orchestration particulièrement intime d'An Evening of New York Songs and Stories rend justice à cet état d’esprit, à tel point que la magie opère dès les premiers accords de piano, les premiers riffs de guitare. Jusqu’à atteindre son apogée dans la reprise de Walk on the Wild Side de Lou Reed, l'une de ses idoles. A travers ces descriptions d’habitants ou d’atmosphères de la célèbre ville américaine, Suzanne Vega parvient à raconter sa propre histoire.

ÉCOUTEZ "AN EVENING OF NEW YORK SONGS AND STORIES" DE SUZANNE VEGA SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article