Tout sauf formaté, le R&B de "Sensational", un disque Qobuzissime, est une bouffée d’air frais. Et si le futur de la soul venait de cette Danoise née au Portugal ?

La sensualité est un prérequis à toutes velléités soul. Mais si la musique d’Erika de Casier en a à revendre, elle voit surtout bien au-delà. Avant Essentials, son premier album publié en 2019 sur son propre label Independant Jeep Music, celle qui a vu le jour au Portugal et grandi au Danemark portait à bout de voix un R&B sombre au sein du duo Saint Cava.

En solitaire, pour son deuxième opus baptisé Sensational et publié par le toujours très goûtu label anglais 4AD, Erika de Casier susurre davantage ses secousses sismiques intérieures, ses regrets comme ses envies. Au cœur de son ADN brille l’héritage de ses aînées des nineties. D’Aaliyah à Janet Jackson, en passant par Brandy et quelques autres.

Erika de Casier - Polite (Official Video)

Erika de Casier

Mais si la mélancolie de ces voix fortes du XXe siècle habite la Danoise à chaque instant, c’est pour l’embarquer sur le terrain de sonorités « autres ». Les guitares ibériques de Someone to Chill With et Friendly, les violons d’Acceptance ou les effluves lointains de UK garage sur Drama, cet album léger comme une plume et doux comme la ouate se pare de teintes inhabituelles dans le R&B moderne.

Erika de Casier - Drama

Erika de Casier

La fragilité du chant d'Erika de Casier jamais souffreteux comme l’élégance de la production (tout est co-signé avec son complice Natal Zaks) font de Sensational l’un des albums soul les plus originaux du moment.

Erika de Casier - Busy (Official Slideshow)

Erika de Casier