Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

La passion selon St. Vincent

Par Marc Zisman |

Et si Annie Clark était la réincarnation de David Bowie ?

Avec le quatrième album de St. Vincent baptisé St. Vincent publié en 2013, le génie d’Annie Clark explosait comme jamais. Une écriture fascinante, une instrumentation bizarroïde au possible, toujours là pour densifier la chanson, une voix somptueuse et élastique et, surtout, un sens inégalé de l’assemblage final. Réussir à imbriquer cet esprit à la Talking Heads dans des textures dignes de King Crimson, lorgnant aussi bien vers la new wave des années 80 que vers Bowie, n’était pourtant pas à la portée de tout le monde…

Quatre ans plus tard, la multi-instrumentiste texane avance sur un sentier assez similaire. Avec Masseduction, Madame St. Vincent se lance à nouveau dans les expérimentations les plus azimutées, conservant toujours en ligne de mire la volonté de composer la parfaite pop song. En cela, elle ne devient jamais une Björk américaine et reste toujours attachée aux bases de l’ADN pop. C’est d’ailleurs lorsqu’elle se déleste de tous ses artifices qu’elle est la plus convaincante. Comme sur New York, sublime lettre d’amour adressée à la Grosse Pomme, rédigée avec un simple piano et qui vaut à elle seule qu’on se procure Masseduction

Ce cinquième album a aussi la particularité d’être sans doute le plus personnel de son auteur. Ici, Annie Clark s’expose, parle d’elle et de sa vie comme jamais auparavant. Pas de ragots brûlants sur ses amours passés avec Cara Delevingne ou Kristen Stewart, non, mais plutôt des mots de l’intime, des phrases sans maquillage. Des introspections qui ne l’empêchent toutefois pas de déballer quelques parenthèses farfelues voire surréalistes. Surtout, Masseduction est peut-être le disque de St. Vincent le plus… bowiesque ?

Il y quinze jours, Annie Clark était l'invité du Late Show de Stephen Colbert pour chanter New York en version acoustique et Los Ageless :





En 2014, Qobuz avait rencontré Annie Clark à l’occasion de la sortie de son album éponyme St. Vincent :



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article