Quand de jeunes solistes issus du Jardin des Voix rejoignent les forces instrumentales et chorales des Arts Florissants...

Le nouvel enregistrement très attendu de la Messe en si mineur par Les Arts Florissants de William Christie chez harmonia mundi a été enregistré sur le vif à la Philharmonie de Paris en septembre 2016, avant de partir à Versailles, Londres, Barcelone jusqu'à Leipzig dans la fameuse église Saint-Thomas dont Bach fut le Cantor de 1723 à sa mort en 1750.

Fruit d’un assemblage d’œuvres éparses puisées dans ses propres compositions (comme Monteverdi l’avait fait pour sa Selva Morale e spirituale), mais dont la cohérence nous semble aujourd'hui friser la perfection, Bach ne l’a toutefois jamais entendue sous cette nouvelle forme de son vivant. L’intégralité n’a d’ailleurs été publiée qu’en 1845 et sa création date probablement de 1859, quelque part en Allemagne. Si l’on excepte l’Oratorio de Noël et la Passion selon Saint Jean et quelques cantates, Les Arts Florissants ont peu abordé la musique de Johann Sebastian Bach. Ici, des solistes issus pour la plupart du Jardin des Voix – l’Académie de Christie pour jeunes chanteurs – rejoignent les forces instrumentales et chorales des Arts Florissants.

William Christie dirige la Messe en si de Bach

Philharmonie de Paris

Les Arts Florissants - Performance - J. S. Bach: Mass in B minor, BWV 232

IMPACTA

En 2014, William Christie recevait Qobuz pour évoquer l'Année Rameau :

William Christie : interview vidéo Qobuz

Qobuz

ECOUTEZ LA MESSE EN SI DE BACH PAR WILLIAM CHRISTIE ET LES ARTS FLORISSANTS SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !