Avec son très chambriste Trio Tapestry réunissant la pianiste Marilyn Crispell et le batteur Carmen Castaldi, le saxophoniste américain a trouvé l'une de ses formations les plus émouvantes...

Et si Trio Tapestry était l’un des groupes les plus essentiels de la longue carrière de Joe Lovano ? Un an après un premier album pour ECM, l'éponyme Trio Tapestry, le saxophoniste de Cleveland retrouve ses deux complices, la pianiste Marilyn Crispell et le batteur Carmen Castaldi, pour un enregistrement encore plus émouvant qui vient tout juste de paraître.

A la sortie du premier, Lovano avait décrit ce trio comme « une tapisserie musicale mélodique, harmonique et rythmique qui maintient les moods et les atmosphères. » Trio Tapestry avait surtout les traits d’un jazz habité.

Avec ce Garden of Expression, la spiritualité comme le calme régnant soulignent à nouveau chaque improvisation. Joe Lovano qui signe toutes les compositions n’est jamais un lider maximo mais le tiers d’une unité soudée comme jamais. Une voix unique portée par la volonté d’épure. Dans les non-dits, les non-joués, Crispell est renversante de précision. La profondeur du jeu de cette pianiste injustement sous-estimée a rarement atteint un tel niveau. Dans la retenue aussi, Lovano souffle un vent léger de sérénité salvatrice en ces temps agités (l’album est dédié aux victimes de la Covid), une brise qui fait du bien et s’appréhende comme une parenthèse bienvenue de recueillement. Magnifique.

Joe Lovano - Jazz Video Guy Live - 1.29.21

Jazz Video Guy

Artistes