Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Jamie Cullum, c'est déjà Noël !

Par Max Dembo |

Avec "The Pianoman at Christmas", le plus hype des crooners anglais signe un attachant et swinguant album de Noël...

Il a tellement le profil du musicien pour Christmas album, qu’il est surprenant que Jamie Cullum ait attendu autant d’années avant de s’atteler à ce genre de disques tant chéri par les Anglo-saxons… Mais pour Pianoman at Christmas, son nouuvel album à glisser sous le sapin, le Britannique a eu la bonne idée d’éviter une 6549e reprise swinguante de Santa Claus is Coming to Town ou de Jingle Bells mais de signer dix chansons originales !

Comme Cullum, en plus d’être un entertainer efficace et un pianiste fougueux, est également un auteur de plus en plus intéressant (voir son très personnel Taller paru en 2019), Pianoman at Christmas est bien moins anecdotique que prévu. 2020 est l’année masquée et sa plume s’enrichit donc des considérations de circonstance. Et ça fait plutôt du bien.

Rivière de violons, cocktails cuivrés ou embardées percussives, Jamie Cullum opte pour un éclectisme musical porté par un big-band virtuose et allant de l'easy listening au latin jazz en passant par la pop groovy, avec juste sa pointe rétro vintage propre aux albums de Noël. Savoureux.

En juin 2019, Qobuz rencontrait Cullum à l'occasion de la sortie de Taller. Une interview dans laquelle il raconte comment, dans son processus d’écriture, la nécessité de se préoccuper de soi pour ensuite mieux se consacrer à la musique lui est apparu comme une évidence, a agi comme une thérapie. En bonus, une interview One Cover One Word, pour mieux cerner l'ADN musical de Jamie Cullum :

ÉCOUTEZ "THE PIANOMAN AT CHRISTMAS" DE JAMIE CULLUM SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article