Avec "We Are", le chanteur-pianiste de Louisiane peaufine sa magnifique soul hybride...

Entre Hollywood Africans paru en septembre 2018 et We Are qui vient juste de sortir, la vie de Jon Batiste a été légèrement chamboulée. En 2020, le chanteur pianiste de Louisiane a en effet participé à la B.O. de Soul, le film d’animation Pixar réalisé par Pete Docter et Kemp Powers, donnant soudainement un gros coup de projecteur sur ce musicien engagé aussi virtuose sur ses propres albums slalomant entre jazz et soul que dans son rôle de directeur musical du Late Show de Stephen Colbert sur la chaîne CBS.

Avec We Are, Batiste offre sa face la plus groovy et parfois même la plus pop comme sur le single I Need You. Ici, il efface encore plus qu’à son habitude les frontières entre jazz, soul, funk, R&B et gospel pour mieux servir ses chansons et marcher sur les traces d’aînés de référence comme Marvin Gaye ou Stevie Wonder. Une quête de fusion stylistique qu’on retrouve souvent dans l’ADN des musiciens du sud des États-Unis et particulièrement en Louisiane.

Jon Batiste - I NEED YOU

JonBatisteVEVO

Un moyen aussi de viser plus large et de tendre vers d’avantage d’universalité qui ne l’empêche jamais, bien au contraire, de rester un véritable militant comme sur le bluesy Cry. Même dans ses featurings, Jon Batiste reste exigeant comme lorsqu’il accueille l’écrivaine britannique Zadie Smith pour les chœurs de Show Me the Way ou qu’il demande à la grande Mavis Staples de jouer les récitantes sur le bien nommé Mavis. La richesse tant musicale que textuelle de We Are est telle qu’une simple écoute ne suffit pas à faire le tour de ce qui s’avère être un grand disque.

Jon Batiste - CRY (Live)

JonBatisteVEVO

Artistes