Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Hélène Grimaud à travers les siècles

Par François Hudry |

Avec son album "The Messenger", la grande pianiste fait dialoguer Mozart et Silvestrov...

Arrivée au mitan de sa vie, Hélène Grimaud se questionne sur le Temps, ce grand sculpteur si bien évoqué par Marguerite Yourcenar, celui qui tisse nos destinées pour nous emporter insidieusement sur l’autre rive. Avec son nouvel album intitulé The Messenger, la pianiste trouve une partie des réponses dans la musique de Mozart et du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov dont la musique explore le passé pour mieux vivre le présent. On y entend le vent qui souffle, le temps qui passe dans une ambiance onirique peuplé de réminiscences et de poésie.

A ces réflexions existentielles vient s’ajouter la terrible pandémie que le monde connaît depuis le début de 2020, au moment même où Hélène Grimaud commençait à enregistrer ce Messenger. L’onde de choc de cette crise sanitaire produit des ramifications dans toutes les couches de la société. Elle touche chacun de nous, fragilise l’économie, paralyse la vie dans des écosystèmes de plus en plus abîmés tout en suscitant des réactions profondes et des questionnements au sein de la communauté extra-sensible des artistes qui, tels des médiums, savent traduire l’inquiétude générale.



Du Temps il en fallu aussi à Hélène Grimaud pour apprivoiser la musique de Mozart qui n’était pour elle que perfection esthétique. C’est le Mozart le plus incandescent, le plus révolté qu’elle a choisi d’interpréter seule, ou avec la Camerata de Salzbourg dans les sombres tonalités mineures des deux sublimes Fantaisies entourant le Concerto N° 20, K. 466 traversé d’éclairs et de sombres pressentiments. Grimaud en exalte le romantisme échevelé en tirant son écriture du côté du dernier Beethoven (dont elle utilise d’ailleurs les cadences écrites pour ce concerto), loin de toute recherche hédoniste. Le résultat est radical et semble catalyser son angoisse qui est, peut-être, aussi la nôtre.



ÉCOUTEZ "THE MESSENGER" DE HELENE GRIMAUD SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article