Ed O'Brien, guitariste de Radiohead, sort son éclectique premier album...

Recruté chez Radiohead pour sa ressemblance avec Morrissey, le guitariste Ed O'Brien s’offre une carrière de frontman presque trente ans après les débuts du groupe d’Oxford, et autant d’années à fredonner des chœurs en studio. Sa vocation de songwriter s’est développée lors d’un séjour au Brésil, où il avait pris un break de plusieurs mois avec sa famille. Et encore, au début, EOB cherchait quelqu’un d’autre pour chanter, avant d’être convaincu par ses propres prises de voix…

Bercé par le Screamadelica de Primal Scream, influence revendiquée de son premier album solo baptisé Earth, O’Brien s’est entouré de quelques têtes connues, Colin Greenwood, le bassiste de Radiohead, Adrian Utley, le guitariste de Portishead, Glenn Kotche, le batteur de Wilco, et surtout Flood, ami d’enfance et producteur pour Depeche Mode, U2 ou les Smashing Pumpkins, à la console.

EOB - Earth (Album Trailer)

Ed O'Brien

Le résultat est un album à tunnels, entre parties claires acoustiques et passages plus sombres et turbulents, comme sur Banksters, qui démarre en bossa-nova avant un refrain qui entrechoque les White Stripes, Led Zep et la musique latine, dixit EOB. Même concept sur le single Brasil, riff samba et kick rock, ou sur Mass, avec sa base acoustique recouverte par un tonnerre électrique, un des meilleurs moments de ce premier album qui démontre un potentiel à révéler.

EOB - Brasil

EOBOfficialVEVO

ÉCOUTEZ "EARTH" DE EOB SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes