Votre panier est vide

Rubriques :
News

Dominique Visse au coeur

Par François Hudry |

Aux côtés des Sacqueboutiers de Toulouse, le grand contreténor chante l'amour comme personne sur des pièces italiennes du XVIIe siècle. Savoureux !

Acérée comme la dangereuse flèche de Cupidon, la voix si particulière de Dominique Visse se marie à merveille avec les sonorités souvent rustiques des Sacqueboutiers de Toulouse dans La Lyre amoureuse, parue il y a quelques jours, fabuleux répertoire italien du XVIIe siècle qui sait si bien mélanger la préciosité à la vie vernaculaire des tavernes et des chambres à coucher.

L’amour est ici décliné sous toutes ses formes entre la jubilation qu’il provoque et son revers, le désespoir qui est souvent un sentiment encore plus profond. Écoutez comme Dominique Visse hurle son mal d’amour sans honte ni pudeur à travers ces musiques si expressives regorgeant de chromatismes qui nous cognent la tête et le cœur.

Des musiques douloureuses provenant des madrigaux de Tarquinio Merula, Luigi Rossi, Barbara Strozzi et Dario Castello auxquelles répondent celles de Frescobaldi, Sances, Cesare et Salaverde. Le dépit amoureux débouche aussi sur quelques précieux conseils, ainsi ceux mis en musique par Luigi Rossi : « Changez de mari ! Amants ! Si vous voulez ne pas souffrir, ne pas languir, toujours ainsi, changez donc, changez d’amour chaque jour. Contre les dégâts amoureux, seule l’inconstance est certaine ». Des larmes amères aux soupirs amoureux, cette Lyre amoureuse est avant tout un savoureux plaidoyer pour la vie et l’amour.

ÉCOUTEZ "LA LYRE AMOUREUSE" DES SACQUEBOUTIERS & DOMINIQUE VISSE SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article