Curtis Mayfield, enfin seul

Chefs d'œuvre de soul 70's, les 4 premiers albums solo de l'ex-Impressions enfin réédités en version Hi-Res 24Bit !

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 22 février 2019
Réagir
Qobuz

Guitariste adulé par Hendrix, chanteur au falsetto dément vénéré par Prince, auteur engagé dans l’Amérique de la lutte pour les Droits Civiques et songwriter de haute volée, Curtis Mayfield signait des grandes symphonies groovy lançant de solides ponts entre funk, jazz, blues, tradition gospel et soul en cinémascope.

Après s’être fait un nom au sein des Impressions durant les sixties, il se lance en solo en 1970. Publié le 22 février 2019, le coffret Keep On Keeping On réunit donc, en version remasterisée Hi-Res 24Bit, ses quatre premiers albums studio : Curtis (1970), Roots (1971), Back to the World (1973) et Sweet Exorcist (1974).

Avec eux, le rhythm’n’blues trouve une seconde jeunesse, poussé par une guitare wah-wah, des percussions judicieuses et une section de cordes toujours aérienne. Chaque thème de Curtis Mayfield est une mini-tragédie, socialement engagée, ancrée dans la tradition gospel. Et les arrangements magistraux de ces disques (surtout Curtis, son grand chef d’œuvre, et Roots) sont des pendants au What’s Going On de Marvin Gaye.

A noter que ce coffret 1970/1974 ne comprend pas la BO de Superfly, le film de Gordon Parks Jr. de 1972, portée par les singles Pusherman et Freddie’s Dead...







ECOUTEZ KEEP ON KEEPING ON DE CURTIS MAYFIELD SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters