Enfin disponible en Hi-Res 24Bit, l'intégralité du démentiel concert de la bande de John Fogerty au festival de Woodstock, il y a 50 ans, samedi 16 août 1969...

Creedence furent les premiers à signer pour participer à Woodstock. Dès le mois d’avril 1969, la bande des frères Fogerty empoche un chèque de 10.000 dollars. Avec un tel gros poisson à bord, les organisateurs savent que d’autres grands noms voudront, eux-aussi, être de la partie pour ce qui s’annonce comme LE festival de l’année…

Le groupe sera pourtant déçu d’être programmé tard, entre minuit 30 et 1h20, après le Grateful Dead. Ce qui n’enlève rien à leur prestation parfaite à déguster sur l'édition complète et remastérisée qui vient de paraître, Live at Woodstock

En cette année 1969, Creedence Clearwater Revival est déjà l’une des formations les plus populaires du moment grâce à ses trois albums Creedence Clearwater Revival (mai 1968), Bayou Country (janvier 1969) et Green River (août 1969, quinze jours avant leur concert de Woodstock).

En plein règne Beatles/Stones, le gang californien emmené par John Fogerty a l’originalité de faire pousser son rock’n’roll sauvage, cru, brut et sans fioriture dans le blues et la country. Creedence se singularise alors en réconciliant à sa manière rednecks et hippies, tradition et modernité rock’n’roll.

Entouré de son frère aîné Tom, du batteur Doug Clifford et du bassiste Stu Cook, John Fogerty livrera des tubes dantesques comme Born On The Bayou, Proud Mary et Green River interprétés ici dans des versions bien nerveuses et resserrées. Comme toujours, Fogerty braille comme un enragé dans son micro (sa version d’I Put a Spell on You de Screamin’ Jay Hawkins est à tomber), lâchant des parties de guitare épurées, tranchantes et efficaces. Pas de solos bavards ni de psychédélisme incontinent chez Creedence. Juste un direct en pleine face. Bam !

Creedence Clearwater Woodstock Complete (Enhanced Video)

Cal Vid

En 2015, John Fogerty, invité de l'émission de Conan O'Brien, revenait, non sans humour, sur les conditions de ce concert d'août 1969 au festival de Woodstock :

John Fogerty’s Woodstock Memories | CONAN on TBS

Team Coco

ECOUTEZ LIVE AT WOODSTOCK DE CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !