Avec le Concerto Copenhagen dirigé par Lars Ulrik Mortensene, le baryton-basse Jakob Bloch Jespersen revisite des pièces de compositeurs gravitant autour du grand Dietrich Buxtehude dans la capitale danoise...

Directeur musical du très réputé ensemble de musique baroque Concerto Copenhagen depuis 1999, le claveciniste et chef d’orchestre danois Lars Ulrik Mortensen a étudié pour son nouvel album intitulé Ich bin die Auferstehung: Buxtehude & His Copenhagen Connections les relations de Dietrich Buxtehude avec Copenhague.

Musicien légendaire invariablement associé aux années d’apprentissage du jeune Bach, Buxtehude a vécu sa propre jeunesse au Danemark, tout d’abord à Helsingborg, où il est probablement né en 1637, puis à Elseneur, ville rayonnante et lumineuse où le musicien s’épanouit dans un milieu des plus favorables. C’est à la fin de ses études classiques qu’il va se perfectionner à Copenhague, où règne une intense activité musicale et intellectuelle pour y recevoir les conseils des grands musiciens de l’époque.

Buxtehude and His Copenhagen Connections / Concerto Copenhagen & Jakob Bloch Jespersen /Album teaser

Dacapo Records

Cet album publié par le label danois Dacapo est consacré à des compositeurs gravitant autour de Buxtehude dans la capitale danoise, en alternant des pièces vocales et instrumentales de Johann Balthasar Erben, Johann Valentin Meder, Matthias Weckmann, Kaspar Forster, Andreas Kirchhoff et Nicolaus Bruhns, qui étaient alors les grands maîtres connus de l’Europe du Nord. Le timbre sombre et chaleureux du baryton-basse Jakob Bloch Jespersen met parfaitement en valeur la musique que l’on pouvait entendre durant les offices dans la région de la mer Baltique, alors une véritable superpuissance musicale.

ÉCOUTEZ "ICH BIN DIE AUFERSTEHUNG: BUXTEHUDE & HIS COPENHAGEN CONNECTIONS" DE JAKOB BLOCH JESPERSEN & LARS ULRIK MORTENSEN SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !