Catégories :

Al Di Meola, l'élégance live

Un live furieux du grand guitariste de jazz fusion...

Par Clotilde Maréchal | Vidéo du jour | 25 juillet 2018
Réagir

Publié en février 2018, Opus fut un temps fort de la carrière d’Al Di Meola à bien des égards. L’artiste torturé, le virtuose éclipsant le compositeur, tout ça semblait derrière le guitariste. Au point qu’à 63 ans, il présentait ce disque comme une première. Sans doute fatigué de n’être parfois perçu que comme un pyrotechnicien de la six-cordes, l’Américain de Jersey City voulait rappeler ici qu’il était aussi un compositeur de premier plan. Et cet Opus dégageait effectivement une véritable sérénité. Dans la richesse du son, dans les multiples couleurs des mélodies mais aussi dans l’espace et les silences qu’il immisçait dans son jeu, Al Di Meola sculptait une musique à la beauté simple et où le remplissage n’était jamais de mise. Sans aspérité mais pas lisse pour autant, cet album combla ses aficionados de la première heure…

Cinq mois plus tard, ce même Al Di Meola profite de ce retour en grâce flagrant pour rappeler aussi que la scène reste son terrain de jeu fétiche. Avec Elegant Gypsy & More Live, il réunit de récentes versions live, virtuoses au possible, de ses tubesques Race With Devil On Spanish Highway, Fight Over Rio, Midnight Tango et autres Egyptian Danza, mais aussi de reprises variées (impressionnantes relectures de Señor Mouse de Chick Corea et du Black Dog de Led Zep !)…

Dans un savant mélange de jazz fusion, de rock’n’roll et de world music dont il a le secret, l’ancien complice de John McLaughlin et Paco de Lucia (personne n’a oublié leur fameux Friday Night In San Francisco de 1981) fait briller son art de mille feux. Et c'est toujours aussi impressionnant.





ÉCOUTEZ ELEGANT GYPSY AND MORE LIVE D'AL DI MEOLA SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters