Catégories :

20 ans de Fabric

Le club londonien, également label respecté, souffle ses 20 bougies avec une double compilation de titres exclusifs de ses artistes fétiches...

Par Smaël Bouaici | Vidéo du jour | 9 décembre 2019
Réagir

Carrefour principal de la scène des musiques électroniques londoniennes, Fabric a vu défiler tous les artistes qui comptent depuis vingt ans dans son club, avec plus de 1 000 week-ends de party jusqu’au petit matin.

Une communauté de teufeurs que le club londonien a su transformer en mélomanes via ses deux séries de compilation Fabric et FabricLive.

En 2018, la maison annonçait pourtant la fin des deux séries, en grande pompe, puisque le volume 100 de Fabric était confié aux DJ’s résidents historiques du club, Craig Richards et Terry Francis, tandis que le 100e épisode de FabricLive, dédiée à toutes les musiques “breakées” (dubstep, drum’n’bass…), passait entre les mains par de Burial et Kode9.



La série unifiée Fabric Presents a ensuite pris la relève, featuring successivement Bonobo, Kölsch, Martinez Brothers et Amélie Lens cette année. Mais pour ses 20 ans, Fabric a décidé de revenir à l’ancienne dichotomie avec 20 Years of Fabric, une double compilation qui vient de paraître de titres exclusifs des artistes passés par le label – qui sont également les plus intéressants de la scène.



Sur le disque “breaks”, on retrouve notamment Shackleton, qui avait marqué la série avec son Fabric 55, J. Majik, James Lavelle ou encore le maître du dubstep Pinch.



Côté “techno”, on retrouve la productrice anglaise Maya Jane Coles, le taulier du Berghain Marcel Dettmann pour un gros track de peak time, mais surtout Nina Kraviz, qui livre sans doute un de ses meilleurs titres, un beat techno brut haletant et hypnotique, Da, et Margaret Dygas, qui lâche le superbe Zeitgeist, dix minutes iconoclastes et minimalistes digne de son label Perlon, peut-être le morceau de techno le plus jazzy de l’année.



ECOUTEZ "20 YEARS OF FABRIC" SUR QOBUZ


LISEZ NOTRE GRAND ANGLE CONSACRÉ A FABRIC


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters