L'intuition qu'en avaient les anciens s'est révélée exacte : la musique possède un pouvoir, celui de guérir notre âme en soignant nos émotions. Et avec la crise sanitaire, ces dernières sont en ébullition ! La cocotte-minute émotionnelle s’est remplie de doses élevées de stress, d'anxiété, d'angoisse, de détresse et de pessimisme. Notre moral est au plus bas : une enquête de Santé publique France menée sur 2 000 personnes montre qu'après seulement une semaine de confinement, la prévalence de l'anxiété dans la population française avait été multipliée par deux. Après deux semaines, elle avait doublé…

Par Sean Luzi, auteur aux éditions Dunod, expert en émotions et consultant bien-être pour Qobuz.

Alors est-il possible de briser cette spirale mortifère en utilisant la musique comme levier de détox émotionnelle ? Cela ne fait aucun doute, car la musique a le pouvoir de s'immiscer en nous et de remodeler nos émotions afin que celles-ci perdent en toxicité et gagnent en positivité. Voici trois conseils pratiques qui vous permettront d'utiliser à bon escient les vertus préventives et curatives de la musique, pour une meilleure santé mentale en cette période où notre équilibre est menacé. Les effets secondaires n'étant rien de moins que désirables, la posologie de ce “traitement” sera laissée à la discrétion de chacun, sans aucune contre-indication.

1- Privilégiez la musique “dynamique et positive” ainsi que les airs “calmes et positifs”

On peut segmenter la majorité de la production musicale en quatre grandes catégories, lesquelles vont générer des émotions musicales bien particulières. En premier lieu, la catégorie “dynamique et positive”. En second lieu, la catégorie “calme et positive”. Puis, dans un registre moins intéressant émotionnellement parlant, on retrouve les catégories “dynamique et négative” ainsi que “calme et négative”. Dans une optique de détox émotionnelle, nous retiendrons donc les deux premières catégories d'émotions musicales. A titre d'exemple, voici quelques morceaux bien connus appartenant à la première : Happy de Pharrell Williams, Get Lucky des Daft Punk et Don’t Stop Me Now du groupe Queen. Ce type de musique aura tendance à générer des émotions de gaieté, d'enthousiasme, de confiance et d'optimisme. On parlera d'émotions cinétiques car elles nous mettent en mouvement. On osera également les qualifier de dynamogènes car elles nous fournissent une énergie précieuse en cette période de morosité.

Dans un registre plus apaisant, on pourra opter pour la seconde catégorie dite “calme et positive”. A titre d'exemple, nous pouvons citer Don't Worry Be Happy de Bobby McFerrin, La Femme d'argent du groupe Air ou bien encore l'album Sunset in the Blue de Melody Gardot. Cette catégorie plus apaisante sera parfaite pour créer chez soi un “sas de décompression musical” propice à rééquilibrer harmonieusement nos émotions. Si vous faites partie de ceux pour qui le télétravail brouille les frontières entre vie privée et vie pro, ces sas de décompression seront un excellent moyen de segmenter la fin de journée (avant dîner par exemple) et de redonner un contour plus tangible à la sphère privée et familiale.

2- Créez chez vous d'authentiques “bulles de bien-être domestiques”

Les cultures scandinaves et de l'Europe du Nord sont passées maîtres dans l'art de créer, chez soi, des parenthèses enchantées dont l'unique but est de se sentir bien. Au Danemark, on appelle ce concept “hygge”. En Suède, on parle de “lagom”, et Ecosse, de “coorie”. Nous pouvons tous nous rapprocher de ces arts de vivre en créant chez nous des espaces dédiés au bien-être et à la qualité de vie. On jouera sur les matières (plaid, tapis etc.), sur le mobilier (épuré, design…) ainsi que sur les couleurs (le bleu qui apaise…). C'est ici que l'utilisation de la musique s'avère ultra-pertinente, car elle est une stimulation sensorielle au même titre que les autres. Parce qu'elle s'adresse à nos sens, elle nous aide à créer ces bulles de bien-être domestiques qui nous permettent de nous ressourcer sans sortir de chez soi.

La musique est capable de stimuler notre système nerveux végétatif, notamment notre système parasympathique, secteur clé lorsque l'on souhaite apaiser ses tensions internes. Elle va également agir au niveau neuroendocrinien afin que notre biochimie interne fasse moins de place au cortisol et à l'adrénaline, deux hormones impliquées dans les états de stress. Toujours au niveau émotionnel, la musique va activer le circuit cérébral de la récompense en libérant de la dopamine, la “molécule du plaisir”, impliquée dans le désir de vivre, la curiosité, l'imagination, la créativité et la motivation à entreprendre. Sur le plan de l'immunité, il a été démontré que l'écoute passive de musique modifie la réponse immunitaire : le taux d'immunoglobulines A est plus élevé par rapport à une condition de silence ! (Source : La Symphonie neuronale d’Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann.) En suggestion de style musical, le jazz vocal est fortement recommandé pour ses tonalités chaudes et ses propriétés réconfortantes.

3- Bénéficiez d'une contagion émotionnelle supérieure grâce à la Hi-Res (musique en haute résolution)

Imaginez un musée dans lequel ne seraient exposés que des tirages en basse définition. Il faudrait alors s'approcher très près de chaque cliché pour en saisir le sens. Ainsi réduites, les œuvres perdraient instantanément de leur éclat. Surtout, le visiteur ne profiterait d'aucune expérience immersive. L'impact de l'exposition sur ses émotions resterait résiduel. Et cela serait fort dommage. Il en va de même en matière musicale : l'expérience peut être plus ou moins superficielle et immersive en fonction de la nature du son, de sa profondeur. Le MP3 est un format fréquemment utilisé pour la compression des fichiers musicaux. En encodant la piste sonore, on parvient à réduire la place qu'occupe la musique sur le disque dur. Or, il faut bien avoir conscience que ce mécanisme de compression va appauvrir les reflets sonores, ce qui va pousser les auditeurs à majorer le volume, avec toutes les incidences que cela comporte sur le plan auditif.

Le format Hi-Res, en revanche, préserve la richesse sonore ainsi que le relief de la musique. La stimulation sensorielle est plus puissante, l'expérience plus immersive. Sur le plan émotionnel, la musique agit plus profondément, et les effets détox sur la santé mentale sont d'autant plus remarquables. La Hi-Res renforce les vertus bien-être de la musique tout comme le cinéma renforce l'impact émotionnel d'un film. Le son “nous prend aux tripes” et nous nous surprenons à réagir d'autant plus intensément à l'expérience musicale. Nos émotions se mettent plus rapidement et plus efficacement au diapason de celles de la musique. Car la musique est bel et bien le véhicule sonore de l'émotion artistique. En cela, profiter de la musique en Hi-Res est un atout car nos sens sont stimulés en profondeur et non pas de manière superficielle. C'est ainsi que l'effet détox émotionnel intrinsèque à la musique va pouvoir exprimer son plein potentiel !