Dans chaque genre, les experts de Qobuz rassemblent tous les indispensables. Ces albums qui ont marqué l’histoire de la musique et constituent des dates majeures.

Avec la Discothèque Idéale, vous (re)découvrez des enregistrements mythiques, tout en construisant votre culture musicale.

Les albums

14,49 €

Rock - Paru le 15 juillet 2008 | Buddha Records

Distinctions Discothèque Idéale Qobuz
Contrairement aux dires de certains, les Flamin' Groovies ne furent pas un sympathique groupe de deuxième division de l’histoire du rock’n’roll. Non, la formation née sous le soleil de Californie en 1965 est essentielle et pas anecdotique. Les Groovies eurent deux vies, donc deux line-up différents et toujours deux marottes elles aussi assez distinctes : les Beatles et les Rolling Stones. En 1971, lorsqu'ils enregistrent et publient Teenage Head, les deux hémisphères de leur cerveau se nomment Cyril Jordan et surtout Roy Loney. Le tandem signe ici un troisième album plus stonien que jamais. Stonien au sens de Sticky Fingers que Mick Jagger et Keith Richards publient justement le même mois que Teenage Head ! Les Groovies dégagent une puissance et une énergie boostées par une production impeccable signée Richard Robinson. Un son violent (on jurerait les Cramps sur Evil Hearted Ada !) et qui lorgne aussi bien le blues que le rock des pionniers. Mais si l’esprit des Stones est plus que dans l’air, les Californiens proposent des chansons grandioses qu’ils ne doivent qu’à eux-mêmes… A l’évocation de Teenage Head, impossible de ne pas rappeler la très juste tirade de Miriam Linna, fondatrice de Norton Records, qui dira que la période Roy Loney des Groovies ressemblait à ce que qu’auraient été les Stones s’ils avaient fait allégeance au son et au style de Sun Records plutôt qu’à ceux de Chess Records… Après Teenage Head, Loney quittera le navire, laissant Jordan barrer seul. Avec un nouveau chanteur (Chris Wilson), les Flamin' Groovies se dirigeront vers d’autres aventures avec Shake Some Action, un quatrième opus publié en 1976, en pleine déflagration punk… © Marc Zisman/Qobuz
14,49 €

Rock - Paru le 1 juin 1999 | Buddha Records

Distinctions Discothèque Idéale Qobuz