Réponses à quelques questions d'ordre général de lecteurs.

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 20 mai 2018
Réagir
Qobuz

Un lecteur et abonné nous pose la question suivante :

Bonjour,

N’étant pas un spécialiste de la technique hifi, je voudrais poser une question sans doute très basique pour vous.

Jusqu’à présent, je n’écoute ma musique que sur ma chaîne à mon domicile.

Cependant, je voudrais pouvoir également écouter ma collection de CD enregistrée sur un USB 3.0 hard Drive au moyen de ce SMSL AD18 récemment testé, et les écouter hors de chez moi avec mon casque Sennheiser HD 800.

Ce serait bien également de pouvoir écouter Qobuz, ou une radio sur le net avec cet ensemble.

Que devrais-je ajouter entre ce drive et cet ampli ?


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courriel.

Pour la partie streaming, vous pouvez tout simplement utiliser un smartphone en installant un logiciel compatible UPnP et Qobuz, comme BubbleUPnP sous Android ou mconnect Player (Android et iOS).

Le disque dur pourra être banché via un adaptateur OTG si le smartphone est sous Android, sous iOS on utilisera le Camera Kit mais suivant la consommation du disque dur iOS pourra refuser de le prendre en charge.

Sous Android, nous avons dû formater un HDD portable USB 3 sur notre smartphone et ensuite copier des fichiers musicaux depuis notre PC et cela fonctionne, les fichiers sont lus sans problème par BubbleUPnP.

Le raccordement à l'amplificateur AD18 peut se faire tout simplement depuis la sortie casque du smartphone reliée à l'entrée auxiliaire. Une autre solution, demandant un petit investissement matériel (~40€) consiste à relier un ChromeCast Audio à l'entrée optique ou auxiliaire de l'AD18 pour ne plus avoir de liaison filaire entre le smartphone et l'amplificateur et envoyer les fichiers audio vers le ChromeCast depuis l'application BubbleUPnP, et cela fonctionne aussi bien avec la liaison optique qu'avec la liaison analogique (vérifié par nos soins). Voir cet article et celui-ci.

Enfin, si vous possédez un smartphone compatible Bluetooth aptX vous pouvez l'utiliser avec la liaison Bluetooth aptX de l'AD18.

En espérant que ces éléments vous permettront de solutionner votre problème, et ceci sans aucun autre logiciel de streaming (hormis Qobuz).

Cordialement.


Autre courriel d'un lecteur et client :

Bonjour,

J’ai acheté sur votre site un certain nombre de CD HI-RES de musique classique mais surtout également d’opéras.

J’ai lu avec intérêt votre article sur l’émetteur BTI-031 SKY WING. Je privilégie l’écoute avec un lecteur COWON Plénue D ou M2 non Bluetooth et un casque Plantronics PRO 2 Bluetooth qui est filaire ou bluetooth.

L’émetteur ci-dessus peut-il être branché sur les 2 lecteurs afin d’émettre la musique en bluetooth vers le casque bluetooth ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courriel.

L'émetteur-récepteur BTI-031 SKY WING (disponible également sous marque LEVN) peut être branché avec un cordon analogique disposant d'une prise Jack mâle 3,5mm et de la ou des prises correspondant à celles de la source qui sera forcément une source analogique.

Dans votre cas, avec vos COWON Plénue D ou M2, il suffira d'utiliser un cordon équipé des deux prises Jack 3,5mm, l'une étant reliée à la prise casque du Cowon et l'autre au BTI-031, en mettant bien sûr le sélecteur de fonctionnement de ce dernier sur "TX". De plus, votre casque étant aptX, vous bénéficierez d'une très bonne qualité sonore.

Cordialement.


Autre courriel d'un lecteur et abonné :

Bonjour

Je viens d'acquérir un streamer de chez Atoll le ST200 associé à mon ampli IN200.

Je rencontre 3 difficultés :
- la première : impossibilité de connecter mon ordi mac en UPnP même si il est retrouvé dans le menu sortie audio externe. J'ai téléchargé le rapport technique et je peux vous l'envoyer.

- la 2 ème : j'utilise mconnect sur mon iPhone pour le streaming audio. Cette application n'est franchement pas ergonomique.

N'y a-t'il pas un autre moyen en passant directement par votre application. - mon débit internet est plutôt correct. En streaming qualité CD, l’écoute est complètement hachée depuis que j'utilise ce streamer. Alors qu'elle se faisait correctement sur mon téléphone vers mon ancienne minichaine avec un récepteur Bluetooth.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courriel.

Pour la compatibilité UPnP, contactez notre service clientèle pour qu'il vous donne la marche à suivre.

Pour le streaming Qobuz avec mconnect Player, avez-vous connaissance de ce document d'aide publié par Atoll ?

Sinon, nous pouvons vous conseiller, pour l'écoute directe de Qobuz, d'acquérir un ChromeCast Audio (prix modique ~40€), avec lequel Qobuz pour iOS est compatible nativement, et que vous brancherez sur l'entrée optique de votre streamer ST200, profitant ainsi du décodage et de la qualité sonore de cet appareil. Eventuellement reportez-vous à cet article et celui-ci.

Cordialement.


Un dernière demande, on ne peut plus succincte :

Connecter mon iPhone a une table de mixage.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courriel.

Si la table de mixage est équipée d'une entrée stéréo asymétrique, il suffira de relier l'iPhone par un cordon équipé d'une prise Jack 3,5mm branchée sur la sortie casque, et à l'autre extrémité de prises Cinch, si l'entrée stéréo de la table de mixage en est équipée, d'y brancher le cordon.

Cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters