Nous avons essayé les écouteurs Bluetooth Google Pixel Buds

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 4 février 2018
Réagir
Qobuz

Nous avions réalisé au mois de novembre dernier dans notre édition #17 de Qobuz & Vous une présentation avec comparatif de deux systèmes d'écouteurs intra auriculaires destinés aux appareils mobiles Apple, le modèle super high tech à liaison Bluetooth AirPods de ce constructeur, et le modèle filaire Pioneer Rayz Plus équipé d'une connectique Lightning.

C'est aujourd'hui au tour d'Android d'aligner son candidat puisque nous allons vous présenter les écouteurs semi intra auriculaires, si l'on peut dire, Pixel Buds développés par Google et conçus pour être exploités au maximum de leurs possibilités avec les smarphones Pixel du géant de l'Internet, tout en assurant un service réduit essentiellement musical avec tous les autres smartphones sous Android.

Il faut dire que ces écouteurs Pixel Buds peuvent être utilisés avec l'Assistant Google, version Android de l'assistant vocal Siri d'Apple, qui permet également la traduction en temps réel de plus de 40 langues !

Les écouteurs Pixel Buds sont présentés dans un petit boîtier aux formes douces revêtu de tissu gris clair (pour leur finition noire) et assurant leur recharge via un connecteur USB C et il faudra également les laisser dans ce boîtier en position ouverte pour assurer leur couplage avec un smartphone, automatiquement s'il s'agit d'un modèle Google Pixel, et manuellement pour les autres.


Ils sont disponibles en trois coloris et, comme nous le disions précédemment, sont de type semi intra auriculaire dans la mesure où ils ne s'insèrent pas dans le conduit auditif mais restent positionnés à l'embouchure de celui-ci grâce à une boucle que l'on fait et adapte avec le cordon et prenant appui sur le cartilage du pavillon auriculaire, système que nous n'avons pas trouvé spécialement pratique mais qui assure quand même une tenue correcte de ces écouteurs. L'argument avancé par Google est d'ordre sécuritaire puisque l'utilisateur n'est pas isolé de l’environnement sonore dans lequel il se trouve, en particulier dans la rue ou les transports.


L'écouteur de droite dispose d'une zone tactile permettant de commander diverses fonctions, mise en marche, volume, play/pause, saut de plage, et de choisir de parler à l'Assistant Google en maintenant la pression sur l'écouteur ou encore que celui-ci cherche s'il y a des mises à jour.

Quant à la qualité sonore, et malgré l'absence de codage de type aptX, celle-ci nous a semblé très correcte (et largement supérieure à celle des AirPods d'Apple mais pas non plus au niveau du modèle filaire Pioneer Rayz Plus), respectant assez bien les diverses musiques que nous avons écoutées, sans cependant offrir des graves à en trembler, tandis que le niveau sonore maximum est assez élevé (selon le genre musical), et la restitution est d'une bonne clarté générale avec un médium propre et des aigus au piqué appréciable. Pour résumer, on est loin de grincer des dents et on peut écouter de la musique avec un certain plaisir.

Les Pixel Buds ne sont pas encore disponibles en France mais on les trouve au Royaume Uni au prix de £159, et en Allemagne pour 179€.

Support Google pour Pixel Buds

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters