Nos lecteurs ont besoin d'aide technique !

Par Philippe Daussin | Qobuz & Vous | 8 avril 2018
Réagir
Qobuz

Notre emploi du temps ne nous permettant pas toujours de répondre rapidement aux questions de nos lecteurs, et ceci d'autant plus que celles-ci peuvent demander à la fois investigation et réflexion plus ou moins approfondies, nous avons compilé dans cet article de la rubrique Qobuz & Vous diverses questions auxquelles nous n'avions pu répondre.


Message N°1

Bonjour

Je souhaite m’abonner à QOBUZ Sublime, car je recherche de la qualité.

Mais je suis perdu pour l’installation, ce qui me fait hésiter quant à l’abonnement.

(Intégralité du Message N°1)


Qobuz

Bonjour et merci pour votre message.

Concernant votre lecteur 3D Lab Millenium sur base Oppo, celui-ci n'intègre pas Qobuz bien que le constructeur eût envisagé de le faire puis abandonna.

Mais tout n'est pas perdu pour autant.

Il est fort possible que votre lecteur 3D Lab soit compatible UPnP/DLNA (apparemment ce serait une base Oppo BDP-93 compatible DLNA), dans ce cas, il devrait pouvoir être détecté par la nouvelle version de Qobuz pour Mac/PC et il pourra lire les fichiers audio streamés sur Qobuz.

Quant à votre NAS, vous pourrez télécharger tous les albums que vous voulez dessus, ceci à partir de Qobuz pour Mac/PC par exemple, ou en vous rendant directement sur le site Web Qobuz.

Il existe également une application UPnP intégrant Qobuz en CD et en Hi-Res et disponible pour iOS et Android qui se nomme mconnect player (HD).

En plus de streamer Qobuz, cette application devrait de plus vous permettre de lister le contenu de votre serveur NAS connecté à votre lecteur 3D Lab.

Vous pouvez également voir ce qu'il est possible faire avec les applications Oppo pour iOS et Android dédiées au BDP-93 en vous rendant sur cette page.

En espérant que ces pistes apporteront solution à vos problèmes !

Cordialement.


Message N°2

Bonjour,

Je viens de renouveler mon équipement hifi pour profiter au maximum de mon abonnement sur Qobuz.

Globalement, j’en suis enchanté et multiplie ainsi les découvertes musicales, alors que je viens de débuter ma retraite professionnelle. C’est merveilleux et je vous fais une belle publicité parmi ma famille et mes connaissances.

Ceci dit, une chose me gène. De temps en temps, un mouvement de concerto s’arrête, avant la fin, et passe au suivant sans demande de ma part. De temps en temps, le morceau s’arrête définitivement et ne passe pas au suivant pourtant dans la liste à écouter.

Faut-il vous signaler ces problèmes pour chaque disque afin d’y mettre fin ? Dois-je prendre une précaution particulière pour éviter cette rupture musicale non souhaitée ?

J’attends avec intérêt de vos nouvelles et vos conseils à ce sujet.


Qobuz

Bonjour et merci pour votre message.

D'après notre service clientèle, il peut y avoir deux causes.

- La piste qui ne dure pas longtemps peut être due à un album qui n'aurait pas les droits de streaming.

- La piste qui s'arrête doit être uniquement sur Desktop. Le buffer ne va pas jusqu'au bout. C'est un bug aléatoire. Il suffit de supprimer la piste en cache dans la section musique locale.

Cordialement.


Message N°3

Je m'intéresse de très près au lecteur multimédia Oppo UDP-205. Je me demandais si vous aviez prévu un test de la partie audio hd de ce lecteur. J'aimerais beaucoup connaitre votre opinion sur cet appareil.


Qobuz

Bonjour et merci pour votre message.

Le test de cet appareil, même réduit à sa partie audio, n'est pas à notre programme. Au vu des informations techniques que l'on trouve sur ce lecteur, ce sont des puces de conversion numérique analogique ESS ES9038Pro qui sont utilisées.

Nous avons longtemps été assez peu emballés par le son des puces ESS, mais depuis quelques temps, certaines réalisation utilisent deux oscillateurs pour le fonctionnement de leur processus Hyperstream et les résultats sonores ont dans ce cas largement mieux convenu à nos oreilles.

A titre personnel j'utilise un BDP-103 (puces Cirrus Logic) dont je suis très satisfait.

Cordialement.


Message N°4

Bonjour,

Je fais appel à vos services car je me trouve devant une impasse concernant le flux en streaming. Lors de l'écoute https://open.qobuz.com/album/0002894398992 Symphonie Alpestre de Strauss une déconnexion et une reconnexion rapide se fait entendre.

Je m'explique: Quand je lance la lecture d'une musique classique et que le morceau présente des moments de silence l'application desktop considère qu'il y a un arrêt et j'entends le relai du DAC se couper puis se remettre automatiquement en marche à la suite de la lecture.

Dans les albums avec plusieurs pistes il y a le même phénomène à chaque changement de piste.


Qobuz

Bonjour et merci pour votre message.

Le DAC qui est intégré à l'amplificateur Atoll IN300 est équipée d'une puce USB XMOS avec un programme spécifiquement développé pour Atoll, c'est-à-dire pas standard.

Nous n'avons jamais rencontré ni entendu parler de problèmes de ce genre avec des puces XMOS standards (ni d'autres marques d'ailleurs), les seules interfaces USB avec lesquelles quelques uns de nos abonnés ont des problèmes sont des modèles non standards.

Le mieux est d'essayer avec un autre DAC (prêté par une connaissance par exemple), relié en analogique à l'amplificateur et de voir si le problème persiste.

Cordialement.


Message N°5

Bonjour,

J'ai un streamer NAIM NDX et j'utilise AUDIRVANA+ ou QOBUZ Desktop et j'ai un réseau Ethernet qui relie mes différents appareils.

Avec AUDIRVANA+, mon streamer est reconnu et la lecture se fait sans aucun problème depuis mon iMac reconnu comme NAS.

Dans QOBUZ Desktop, mon streamer est reconnu mais impossible de lire la musique : la sélection est remplacée par par la carte son Apple.


Qobuz

Bonjour et merci pour votre message.

Le problème vient du fait que l'application Qobuz pour Mac/PC voit bien votre Naim sur le réseau mais ne parvient, pour une raison quelconque, à s'y connecter. Dans ce cas l'application Qobuz repasse sur la carte son par défaut, à savoir la carte son Apple dans votre cas.

Les développeurs de Qobuz pourraient analyser le problème si vous leur faites parvenir le rapport d'activité.

Pour ce :
- cliquez sur votre pseudonyme
- choisissez "A propos" dans les onglets de la page qui s'est affichée
- allez dans "Assistance" (en bas), Rapport d'activité
- cliquez sur "Enregistrer le rapport d'activité"

Cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters